Rechercher
Rechercher

« Pour gagner la guerre des cartels, Calderon doit changer de stratégie »

Les principaux cartels de la drogue au Mexique

Selon un rapport établi en 2009 par les autorités mexicaines, il existe sept « grands » cartels de la drogue opérant aujourd'hui dans tout le Mexique.
Le cartel de Sinaloa : il a été fondé en 1989 lorsque le chef du cartel de Guadalajara a été arrêté. Le dirigeant du cartel de Sinaloa, Joaquin « El Chapo » Guzman, est en cavale depuis son évasion d'un pénitencier mexicain en 2001. Il est classé au nombre des milliardaires en dollars par le magazine américain Forbes. C'est le trafiquant le plus recherché par Washington qui offre cinq millions de dollars pour sa capture. Le cartel de Sinaloa est considéré comme l'un des plus importants exportateurs de cocaïne sud-américain dans le monde. Il se dispute avec leurs rivaux de Juarez et les « Zetas » pour le contrôle de Ciudad Juarez, dans l'État de Chihuahua, une région stratégique pour le trafic de drogue vers les États-Unis. Le 30 juillet, le groupe perd l'un de ses plus hauts responsables, Ignacio « Nacho » Coronel, un proche de Guzman.
Le cartel du Golfe : avant l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, en décembre 2006, le cartel du Golfe, basé à Tamaulipas, était considéré comme le groupe de narcotrafiquants le plus puissant du Mexique. À l'origine de sa force, le gang des « Zetas », sa branche armée formée de tueurs à gage. Après l'arrestation de plusieurs membres du cartel du Golfe, les « Zetas » ont considérablement gagné en influence. Les deux groupes se disputent aujourd'hui le contrôle du trafic de drogue à destination des États-Unis, notamment à la frontière entre le Texas et le Mexique, et principalement à Monterrey, la troisième ville du pays.
Le Beltran-Leyva : le groupe contrôle une grande partie des régions du nord-est du Mexique. Le Beltran-Leyva faisait partie du cartel de Juarez jusqu'en 2008. Après sa séparation, l'organisation criminelle s'est renforcée en se construisant un réseau de renseignements très sophistiqué et en s'alliant avec les « Zetas » afin d'élargir leur zone d'influence. Le 16 décembre 2009, leur chef, Arturo « Jefe de Jefes » Beltran-Leyva, est tué au cours d'une fusillade avec des soldats mexicains. Son frère Carlos fut arrêté quelques jours plus tard. Une dispute pour le contrôle du groupe éclate entre Hector, un autre frère d'Arturo, et Edgar « La Barbie » Valdez, un des plus importants dirigeants du cartel. Les violences se sont répandues à travers les États de Guerrero, de Puebla et de Hidalgo.
Les « Zetas » : ils forment le cartel le plus violent au Mexique. Fondé par d'anciens commandos militaires et dirigé par Heriberto « El Lazca » Lazcano, le groupe s'est rapidement taillé une réputation de gang dur et violent. Les Zetas se sont alliés à plusieurs cartels, dont le Beltra-Leyva, pour conter leurs ennemis du cartel de Sinaloa et pour étendre leur influence vers l'Amérique centrale. Ils sont aujourd'hui engagés dans une bataille violente avec la « Fédération » qui regroupe les cartels du Golfe, de La Familia et du Sinaloa.
Le cartel de Tijuana : il est dirigé par la famille Arellano Felix et a été créé en 1989, tout comme le cartel de Sinaloa. À ses débuts, il était considéré comme l'un des cartels les plus meurtriers et les plus puissants. Aujourd'hui, le groupe s'est affaibli après l'arrestation et la mort de ses membres les plus importants. Le dernier des cinq frères de la famille Arellano Felix, Eduardo, a été arrêté en 2008. Sa capture a entraîné la division du cartel en deux : l'un est dirigé par Fernando « El Ingeniero » Sanchez Arellano et l'autre par Eduardo Teodoro « El Teo » Garcia Simental, qui a, à son tour, été arrêté en janvier 2010.
Le cartel de Juarez : dirigée par Vicente Carrillo Fuentes, l'organisation est - comme son nom l'indique - basée à Juarez, l'un des passages les plus populaires pour le trafic de la drogue vers les États-Unis. Pour ses opérations armées et criminelles, le groupe s'appuie sur les tueurs du gang de « La Linea ». Le cartel de Juarez avait été fondé par le frère de Vicente, Amado, mort en 1997 pendant qu'il subissait une chirurgie esthétique. L'influence du cartel a fortement baissé après l'arrestation en 2009 de son trésorier, Vicente Carrillo Leyva, et suite à la guerre continue avec le cartel de Sinaloa sur le contrôle de Juarez.
La Familia : le groupe est basé dans l'État de Michoacan, mais opère également dans les États de Guerrero, Guanajuato, Jalisco et Queretaro. La Familia a été fondé dans les années 80. En 2009, l'ancien procureur général du Mexique l'avait décrit comme « l'organisation criminelle la plus violente du Mexique ». Cependant, en comparaison aux autres cartels, l'influence de La Familia est relativement limitée. Deux hommes dirigent aujourd'hui le groupe. Il s'agit de José « El Chango » Mendez Vargas et de Nazario Moreno Gonzales, alias « El Mas Loco » ( « Le plus fou » ).
Selon un rapport établi en 2009 par les autorités mexicaines, il existe sept « grands » cartels de la drogue opérant aujourd'hui dans tout le Mexique. Le cartel de Sinaloa : il a été fondé en 1989 lorsque le chef du cartel de Guadalajara a été arrêté. Le dirigeant du cartel de Sinaloa, Joaquin...