Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Unesco

Quinze nouveaux sites au patrimoine mondial

Quinze nouveaux sites ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco, a annoncé hier l'Organisation mondiale des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture sur son site Internet. Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco a pris ces décisions de vendredi à dimanche à Brasilia, au cours de ses travaux visant à réviser la liste des sites classés.
Les nouveaux sites sont : le quartier des canaux construit à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle à Amsterdam (Pays-Bas), la cité impériale de Thang Long-Hanoi (Vietnam), les monuments historiques de Dengfeng (Chine), le site archéologique de Sarazm (Tadjikistan), la cité épiscopale d'Albi (France), le bazar historique de Tabriz (Iran), at-Turaif à ad-Dir'iyah (Arabie saoudite), les sites de bagnes en Australie, le site d'observation astronomique Jantar Mantar de Jaipur (Inde), l'ensemble du Khanegah et du sanctuaire soufi de cheikh Safi al-Din à Ardabil (Iran), l'atoll de Bikini (théâtre d'essais nucléaires américains aux îles Marshall), les villages claniques historiques de Hahoe et Yangdong (Corée), la zone de conservation de Ngorongoro (Tanzanie), la région montagneuse de forêts du Sri Lanka et l'archipel isolé des Papahanaumokuakea des îles Hawaï (États-Unis).
Les sites ajoutés portent à 904 le nombre de sites classés, que ce soit pour des raisons environnementales ou culturelles. Ces sites sont considérés comme uniques et ayant un intérêt majeur pour la planète et la civilisation humaine. Par ailleurs, deux extensions de site déjà inscrits ont été décidées, le système hydraulique du Haut-Harz (Allemagne) et les environs de la ville minière de Roros (Norvège).
La 34e session du comité du patrimoine mondial, ouverte le 25 juillet, se poursuit jusqu'à demain. Au total, 39 sites sont candidats à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial. L'inscription sur cette liste représente un important enjeu économique, notamment pour les pays en développement, car elle entraîne généralement une hausse de la fréquentation touristique et facilite le déblocage d'aides pour l'entretien du site. Mais cette reconnaissance implique aussi des contraintes en matière d'urbanisme qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent conduire l'Unesco à retirer un site de sa liste.
Quinze nouveaux sites ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco, a annoncé hier l'Organisation mondiale des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture sur son site Internet. Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco a pris ces décisions de vendredi à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut