Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'ONU interdite d'accès au point de passage de Rafah par les autorités israéliennes

Des Palestiniens déplacés se déplacent sur une charrette à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024. AFP

L'ONU s'est vue interdire par Israël l'accès au point de passage de Rafah dans la bande de Gaza, a-t-elle indiqué mardi, soulignant que l'aide ne pouvait plus entrer dans le territoire palestinien, y compris le diesel indispensable pour l'aide humanitaire.

« Nous n'avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat (organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupées, NDLR) nous a refusé l'accès à cette zone », qui est le principal point de passage de l'aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), lors d'un point de presse régulier à Genève. « On nous a dit qu'il n'y aurait pas de passage de personnel ou de marchandises dans les deux sens pour le moment... Pour combien de temps ? Je n'en sais rien », a-t-il ajouté. « Cela a un impact considérable », a-t-il souligné. Aucune aide ne peut plus entrer non plus par le point de passage de Kerem Shalom fermé depuis dimanche par l'armée israélienne après des tirs de roquette.

« Actuellement les deux principales artères pour acheminer l'aide à Gaza sont bloquées. Ce matin est l'un des plus sombres de ce cauchemar qui dure depuis sept mois », a-t-il poursuivi. Si le carburant est bloqué, « ce serait une manière très efficace d'enterrer l'opération humanitaire », a jugé le porte-parole.

Quant au point de passage d'Erez, donnant accès au nord de la bande de Gaza et récemment rouvert par Israël, toute l'aide qui pourrait y passer doit être soumise au contrôle des autorités israéliennes à Kerem Shalom, a indiqué un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), James Elder, lors du point de presse. Kerem Shalom étant « fermé », rien ne peut être contrôlé, a-t-il dit.

L'ONU bientôt à court de carburant

Israël a lancé une vaste opération militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza après l'attaque massive du mouvement islamique sur le territoire israélien le 7 octobre. L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l'Egypte, et affirmé mener une opération de « contreterrorisme » dans « des zones spécifiques » de l'est de Rafah.

L'ONU est d'autant plus préoccupée qu'il n'y a pas de réserves importantes d'aide dans Gaza: toute celle qui entrait jusqu'à présent a été immédiatement distribuée. Pour le carburant, selon M. Laerke, il n'entre que par Rafah, la réserve « est pour l'ensemble » de l'opération humanitaire à Gaza et est « très, très courte, environ une journée (...) principalement de diesel, pour faire fonctionner les camions et les générateurs ».

A ses côtés, une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a confirmé que le point de passage de Rafah est fermé depuis lundi sans exception: « Pas de personnel entrant ou sortant, pas d'évacuations, rien. Et je crois savoir qu'il en va de même aujourd'hui ».

« Pire qu'à Rafah »

Pour le porte-parole de l'Unicef, il est « difficile de voir comment les agences d'aide peuvent éviter la famine dans la bande de Gaza si cette porte est fermée pendant une longue période ».

L'armée israélienne (IDF) a largué des tracts appelant les habitants à évacuer « vers la zone humanitaire élargie d'al-Mawasi », à une dizaine de kilomètres de Rafah. « Les IDF ont facilité » à al-Mawasi « la construction d'hôpitaux de campagne, de tentes » ainsi que l'arrivée d'eau, de nourriture et de matériel médical, a assuré un porte-parole de l'armée, Nadav Shoshani, lors d'un briefing mardi.

« La situation dans les zones où les gens ont reçu l'ordre de se rendre est incroyablement pire qu'à Rafah », a souligné le porte-parole de l'Unicef. Des habitants et des organisations humanitaires y décrivent des secteurs déjà surpeuplés ou détruits par la guerre tandis que Rafah abrite le dernier grand hôpital de Gaza, l'hôpital européen, qui, selon M. Elder, « est l'une des dernières bouées de sauvetage pour les civils ».

L'ONU s'est vue interdire par Israël l'accès au point de passage de Rafah dans la bande de Gaza, a-t-elle indiqué mardi, soulignant que l'aide ne pouvait plus entrer dans le territoire palestinien, y compris le diesel indispensable pour l'aide humanitaire.« Nous n'avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat (organisme israélien...