Rechercher
Rechercher

Économie - Hôtellerie

L’occupation des hôtels de Beyrouth en baisse de 4,6 % fin mai

Selon une étude du cabinet Deloitte & Touche, l'activité hôtelière a connu au Liban et dans la région une légère contraction au cours des cinq premiers mois de 2010.

Selon l'enquête du cabinet international Deloitte & Touche sur le secteur hôtelier au Moyen-Orient, les hôtels de la capitale libanaise ont affiché un taux d'occupation de 66,3 % au cours des cinq premiers mois de l'année, contre 69,5 % au cours de la même période de 2009, enregistrant ainsi une baisse de 4,6 %. Les revenus par chambre disponible à Beyrouth ont en revanche augmenté de 25,6 %, à 146,7 dollars au cours des cinq premiers mois de l'année.
À l'échelle régionale, le taux d'occupation des hôtels s'est élevé à 63,6 % fin mai, selon l'étude de Deloitte & Touche, enregistrant une baisse de 1,5 % par rapport à la même période de l'an dernier, tandis que les revenus par chambre disponible ont atteint 132,5 dollars, contre 146,3 un an plus tôt.
Pour le seul mois de mai, le taux d'occupation des hôtels au Moyen-Orient a atteint 62 %, tandis que les revenus par chambre disponible ont atteint 113,2 dollars.
Il convient de préciser que Beyrouth s'est alignée sur un grand nombre de destinations de la région à avoir témoigné d'une baisse de la croissance de leur activité hôtelière au cours des cinq premiers mois de 2010. La capitale libanaise reste toutefois relativement épargnée en comparaison avec d'autres destinations comme Abou Dhabi, par exemple, où le taux d'occupation des hôtels est passé de 78,5 % pour les cinq premiers mois de 2009, à 57,6 % au cours de la même période de cette année, soit une chute de 26,6 % en l'espace d'un an. Les revenus par chambre disponible dans le petit émirat ont également été divisés par deux sur un an, passant de 261,9 dollars au cours des cinq premiers mois de l'an dernier à 129,9 dollars fin mai. Même tendance à Mascate, où le taux d'occupation des hôtels a atteint 61,7 % au cours des cinq premiers mois de l'année, contre 67 % fin mai 2009 et où les revenus ont plongé de 17,7 %, à 148,4 dollars, contre 180,3 dollars un an plus tôt.
Si ces destinations continuent jusqu'à présent de pâtir des conséquences de la crise mondiale, toujours en voie de résorption, d'autres semblent avoir surmonté leurs difficultés, à l'instar de Djeddah ou encore de l'émirat de Dubaï. Les hôtels de Dubaï ont en effet affiché un taux d'occupation moyen de 75,7 % au cours des cinq premiers mois de 2010, contre 70,1 % un an plus tôt, tandis que les établissements saoudiens ont vu leur activité augmenter de 2,6 % sur un an, avec un taux d'occupation de 67 % fin mai dernier. Au niveau des revenus par chambre disponible, les tendances ont toutefois varié, les revenus à Dubaï enregistrant une légère baisse de 2,2 % sur un an, à 182 dollars, contre une hausse de 9,2 % à Djeddah, à 123,3 dollars.
Sur le plan mondial, l'enquête indique enfin que le taux d'occupation des hôtels dans les Amériques, en Asie-Pacifique et en Europe a atteint respectivement 59,1 % , 63,1 % et 67,3 % au mois de mai, contre 62 % au Moyen-Orient. Enfin, en ce qui concerne les revenus par chambre disponible, l'Europe et l'Asie-Pacifique ont été largement dépassées par le Moyen-Orient en mai, avec des revenus s'élevant à 81,9 dollars et 79,2 dollars respectivement, contre 113,2 dollars dans la région.
Selon l'enquête du cabinet international Deloitte & Touche sur le secteur hôtelier au Moyen-Orient, les hôtels de la capitale libanaise ont affiché un taux d'occupation de 66,3 % au cours des cinq premiers mois de l'année, contre 69,5 % au cours de la même période de 2009, enregistrant ainsi une baisse de 4,6 %. Les revenus par...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut