Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Douanes

Réunion à la CCIAB sur le système électronique de dédouanement

La ministre Raya el-Hassan au cours de la conférence de presse, hier, à la CCIAB.     Photo Nasser Traboulsi

La ministre des Finances, Raya el-Hassan, a participé hier à une réunion organisée par la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB) en collaboration avec le ministère des Finances, la Direction des douanes et l'Institut des finances, sur les nouvelles mesures de dédouanement des marchandises. Ont pris part à cette réunion, outre la ministre el-Hassan, le président de la CCIAB, Mohammad Choucair, le président du Conseil supérieur des douanes, Akram Chédid, le directeur du Port de Beyrouth, Hassan Koraytem, ainsi que plusieurs représentants des organismes économiques. À cette occasion, Mme el-Hassan s'est félicitée du plan de réforme élaboré par les douanes, qui porte notamment sur la mise en place d'ici à début 2011 d'un nouveau système de dédouanement électronique (NAJM-2), soulignant que ce plan s'inscrivait dans la lignée du vaste chantier de réformes visant à améliorer le climat d'affaires et d'investissement dans le pays.
« La philosophie de ce nouveau système repose sur un équilibre délicat entre la simplification du processus de dédouanement et un meilleur contrôle des risques », a indiqué à cet égard la ministre des Finances, soulignant l'importance de cet équilibre sur le double plan sécuritaire et économique. « Le renforcement du contrôle est essentiel pour lutter contre la contrebande, le trafic de produits contrefaits ou périmés et constitue un bouclier pour les recettes douanières qui représentent près de 40 % des recettes de l'État », a-t-elle ajouté. « D'autre part, la simplification des formalités douanières est d'une importance égale pour un secteur qui contribue à hauteur de 60 % du produit intérieur brut (PIB) », a poursuivi Raya el-Hassan.
La ministre des Finances a, par ailleurs, évoqué le partenariat entre les secteurs public et privé, mettant l'accent sur l'impact positif de la complémentarité entre ces deux secteurs sur la croissance économique.
La ministre des Finances, Raya el-Hassan, a participé hier à une réunion organisée par la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth (CCIAB) en collaboration avec le ministère des Finances, la Direction des douanes et l'Institut des finances, sur les nouvelles mesures de dédouanement des marchandises. Ont pris part à cette...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut