Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conférence

De Marseille à Beyrouth, l’entraide méditerranéenne à l’heure de la décentralisation

« Bien sûr que les chefs d'État, les Premiers ministres et les ministres peuvent se rencontrer pour envisager des moyens de coopération, mais il est essentiel d'engager une révision des politiques publiques et de libérer l'initiative des collectivités territoriales », a souligné vendredi, dans son intervention à l'École supérieure des affaires (ESA), Jean-Claude Gaudin, vice-président du Sénat français et maire de Marseille. Dans le cadre de sa visite au Liban, cet expert de la politique française locale et régionale a donné une conférence intitulée « La décentralisation à l'aide des réformes : son rôle dans les coopérations franco-libanaises ».
Rappelant la relation historique qui lie le Liban à la France, le président Gaudin a tenu à mettre l'accent sur l'importance que cette relation revêt lorsqu'il s'agit des villes méditerranéennes des deux pays. Après avoir passé en revue les différents accords signés par les autorité des deux villes tels que l'accord de coopération signé avec la ville de Beyrouth en 1994 et qui concerne l'aménagement de places publiques dans plusieurs quartiers beyrouthins, l'accord entre les pompiers de Beyrouth et le bataillon des marins pompiers de Marseille et le partenariat avec la communauté urbaine de Tripoli, Jean-Claude Gaudin a insisté sur l'importance du processus de décentralisation. Selon lui, ce processus de décentralisation territoriale qui vise à engager de manière concrète le pouvoir d'action des régions en transférant une partie du pouvoir local au pouvoir régional doit se faire « à plusieurs pas ». De plus, il faudrait, selon le maire de Marseille, rendre plus efficiente l'action des collectivités territoriales afin de rapprocher les villes du bassin méditerranéen. Cette action des collectivités territoriales peut se faire dans plusieurs domaines : l'aménagement urbain, la culture, l'expertise en ce qui concerne l'eau, a-t-il ajouté.
Pour finir, M. Gaudin a invité les membres du conseil municipal à se rendre dans la ville de Marseille afin de profiter de l'expertise de cette ville dans plusieurs domaines d'action. Il a également exprimé le désir du Conseil international de la ville de Marseille (qui regroupe des personnalités du monde politique, économique, culturel, éducatif de la ville de Marseille) de mettre en place l'Office de coopération économique pour la Méditerranée et les pays du Golfe et cela dans un objectif de pousser plus loin la coopération entre les villes méditerranéennes et par extension d'autres régions du globe.

 

R.A.

« Bien sûr que les chefs d'État, les Premiers ministres et les ministres peuvent se rencontrer pour envisager des moyens de coopération, mais il est essentiel d'engager une révision des politiques publiques et de libérer l'initiative des collectivités territoriales », a souligné vendredi, dans son intervention à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut