Rechercher
Rechercher

Économie - Aéronautique

Airbus a trouvé un accord avec des groupes américains sur les avions ravitailleurs

L'avionneur européen Airbus va présenter une offre avec des partenaires américains pour le gros contrat des avions ravitailleurs aux États-Unis, a assuré samedi Louis Gallois, le président d'EADS, maison mère du constructeur.

Airbus et son éternel rival Boeing doivent finaliser leurs propositions d'ici au 9 juillet. /

Airbus a trouvé un accord avec "200 entreprises américaines" dans le cadre de son dossier, qu'il va présenter à temps, a indiqué M. Gallois à la presse en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Le Pentagone devrait se prononcer à l'automne sur le méga contrat des ravitailleurs, estimé à environ 35 milliards de dollars, qui a connu de multiples rebondissements depuis sept ans.
Airbus et son éternel rival Boeing doivent finaliser leurs propositions d'ici au 9 juillet.
"Je crois que la nervosité que manifeste Boeing dans cette affaire et la campagne de propagande qu'il a menée depuis trois ou quatre jours montre qu'ils craignent que nous ayons une offre compétitive sur le tanker", a commenté M. Gallois.

Le président d'EADS a vivement critiqué samedi l'attitude de Boeing à la suite de la publication des conclusions de l'OMC sur les aides reçues par Airbus ces dernières années et estimé que Bruxelles ferait certainement appel.
Louis Gallois a également déclaré que les avances remboursables dont avait bénéficié l'A330 du constructeur aéronautique européen étaient "légales" et qu'EADS présenterait, comme prévu, un projet pour l'appel d'offres des avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine le 8 ou le 9 juillet, sur la base d'un A330 dérivé.
"Ils savent que nous avons un meilleur avion, ils craignent que nous soyons moins chers qu'eux", a-t-il ajouté.
La compétition des ravitailleurs revêt un caractère stratégique pour le groupe d'aéronautique et de défense. Le contrat de l'US Air Force est estimé à quelques 50 milliards de dollars (39,8 milliards d'euros) et un succès permettrait à EADS de s'implanter durablement sur le marché américain de la défense, de très loin le premier de la planète.

Airbus a trouvé un accord avec "200 entreprises américaines" dans le cadre de son dossier, qu'il va présenter à temps, a indiqué M. Gallois à la presse en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.Le Pentagone devrait se prononcer à l'automne sur le méga contrat des ravitailleurs, estimé à environ 35...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut