Rechercher
Rechercher

Culture - Arts graphiques

Don Quichotte s’affiche au Dôme

Après s'être beaucoup battu contre des moulins à vent, voilà Don Quichotte qui s'affiche au Dôme du centre-ville, dans une exposition que présente l'ambassade d'Espagne, sous l'intitulé « Otros Quijotes » (Autres Quichottes).

Une vue de l’exposition.(Michel Sayegh)

Personnage emblématique de la littérature espagnole devenu l'archétype universel du rêveur idéaliste et irraisonné, Don Quichotte de la Manche, né il y a un peu plus de 400 ans de l'imaginaire de Miguel de Cervantès, continue d'inspirer les artistes de tous bords. Les graphistes, entre autres, qui ne résistent pas, semble-t-il, à l'irrésistible attrait de cet hidalgo doté par son créateur de caractéristiques physiques - et mentales - hautement caricaturales. Grand, longiligne, dégingandé, émacié, grisonnant, à grosse moustache et épée au vent: l'image stéréotypée du héros de Cervantès a vécu. Il fallait le réinventer. Presque le relooker. Et accorder du coup son style à sa popularité qui, en dépit des siècles, n'a pas décru.
C'est ainsi qu'a été lancé, en 2005, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de ce célèbre personnage (en 1605) et à l'initiative du ministère des Affaires étrangères espagnol et de la région de Castille-La Manche, un projet d'affiches sur le thème d'un Don Quichotte réactualisé. Tâche à laquelle se sont attelés, avec un bonheur évident, 50 dessinateurs espagnols, dont des graphistes renommés, comme America Sánchez et Pep Carrió, qui étaient venus en 2009 dispenser leur savoir aux étudiants libanais en arts graphiques. Et qui, dans le florilège des affiches exposées, offrent deux exemples intéressants de réinterprétation de l'œuvre de Cervantès.
Le premier a utilisé sa photo de classe jaunie. Celle de l'année où il a étudié Don Quichotte, qu'il accompagne d'une légende où il égrène, sur la première phrase du roman détournée, ses souvenirs personnels, remplaçant, ainsi ironiquement, la «bourgade de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom» par l'institutrice dont il ne veut pas se souvenir !
Le second portraiture l'antihéros de Cervantès par une photo de sculpture de tête élaborée à partir d'éléments de récupération dont une cage d'oiseaux éventrée et rouillée...
Sur le mode visuel et (ou) typographique, il y a là une grande variété d'affiches qui développent un regard innovant, moderne et parfois audacieux sur cet archétype universel. Une exposition qui intéressera en particulier les amateurs d'arts graphiques. À découvrir, jusqu'au 19 juin.
Personnage emblématique de la littérature espagnole devenu l'archétype universel du rêveur idéaliste et irraisonné, Don Quichotte de la Manche, né il y a un peu plus de 400 ans de l'imaginaire de Miguel de Cervantès, continue d'inspirer les artistes de tous bords. Les graphistes, entre autres, qui ne résistent pas,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut