Rechercher
Rechercher

Santé

Faits sur le tabagisme féminin

L'Organisation mondiale de la santé publie les faits suivants concernant le tabagisme féminin :

. Une épidémie qui augmente chez les femmes. Au niveau mondial, près de 40 % des hommes fument contre 9 % des femmes. Toutefois, l'épidémie de tabagisme chez les femmes est en progression dans certains pays.

. Dans certains pays, les filles sont aussi nombreuses que les garçons à fumer. En effet, une enquête de l'OMS sur le tabagisme chez les jeunes a montré que dans la moitié des 150 pays enquêtés, les filles et les garçons étaient aussi nombreux à fumer. Les données suggèrent que la plupart de ces jeunes filles et garçons continueront à fumer à l'âge adulte.

. Les filles fument pour des raisons différentes que les garçons. Celles-ci croient à tort qu'il s'agit d'un bon moyen de rester mince. Le manque de confiance en soi est souvent associé au tabagisme chez les filles et les données disponibles dans certains pays développés montrent que les filles ont une moins bonne estime d'elles-mêmes que les garçons.

. Chaque année, 1,5 million de femmes meurent à cause du tabagisme. La majorité de ces décès survient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
. Les femmes sont l'une des principales cibles de l'industrie du tabac. Celle-ci se sert de la publicité pour véhiculer des stéréotypes sexistes et rattacher la consommation de tabac aux idées de beauté, de prestige et de liberté.

 . Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à consommer des cigarettes légères. Contrairement aux messages véhiculés, ces cigarettes ne sont pas moins dangereuses. En fait, les fumeurs de cigarettes légères compensent souvent en inhalant plus profondément et plus fréquemment pour absorber la quantité de nicotine désirée.
 Près de 64 % des décès dus au tabagisme passif surviennent au sein de la gent féminine.
L'Organisation mondiale de la santé publie les faits suivants concernant le tabagisme féminin :. Une épidémie qui augmente chez les femmes. Au niveau mondial, près de 40 % des hommes fument contre 9 % des femmes. Toutefois, l'épidémie de tabagisme chez les femmes est en progression dans certains pays.. Dans certains pays,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut