Rechercher
Rechercher

Liban

Essor touristique à l’horizon pour les régions du Hermel, Akkar et Denniyé

Dans le cadre de son projet de promotion et de soutien aux initiatives touristiques dans les régions du Hermel, Akkar et Denniyé, l'ONG libanaise Mada a organisé récemment une journée rafting sur le fleuve Assi au Hermel. Au menu : cadre idyllique, sensations fortes et déjeuner en plein air.

 L’équipe de rafting au pied de la chute « Dardara ».

C'est dans le but de faire découvrir un des trésors cachés du Liban et de promouvoir les initiatives touristiques dans les régions du Hermel, Akkar et Denniyé que Gilbert Moukheiber, président des projets touristiques de l'organisation Mada pour les régions en question, a organisé une excursion au Hermel où l'on a pu apprécier les joies du rafting sur le fleuve Assi.
Aussitôt arrivé dans ce cadre de rêve, on en oublierait (presque) les deux heures et demie de route qui séparent Beyrouth du Hermel. Certains diront que parcourir une centaine de kilomètres pour observer un paysage, aussi idyllique soit-il, n'est pas toujours dans l'ordre prioritaire des choses. Que les sceptiques se rassurent, le jeu en vaut bien la chandelle car, pour les amoureux de la nature et du sport, on ne pourrait rêver mieux. Qui a dit qu'il ne restait plus de coins verts au Liban ? Qui a dit que la flore locale n'avait plus rien à offrir à ses prétendants ? Les aventuriers amoureux de la nature peuvent se réjouir car il n'est plus question d'aller au bout du monde pour assouvir ses instincts de conquistador. Il n'est plus question non plus de se contenter, faute de temps ou de moyens, de regarder des photos et des vidéos de contrées lointaines sur Internet, histoire de faire monter son adrénaline et de s'évader quelques minutes le temps d'une pause café.
C'est exactement ce que cherche à démontrer Mada à travers son projet de promotion et de soutien aux initiatives touristiques dans le Hermel, le Akkar et Denniyé. L'objectif principal de l'organisation étant d'œuvrer au développement de ces régions, basé sur l'établissement de relations harmonieuses entre les communautés locales et leur environnement, la promotion des activités sur le fleuve Assi prend une place significative dans le projet global d'essor touristique.
Le courant puissant du Assi et le fait que le niveau de l'eau ne baisse que légèrement en été font de ce fleuve un paradis praticable toute l'année pour les adeptes des sports aquatiques. Cela explique la présence des six clubs de rafting installés sur les rives du fleuve : l'Amazonia Club, le Assi Club, le Dardara Rafting Club, le Jannet el-Assi, l'Aqua Assi Club, et le Sport Nature. Le Jannet el-Assi ou paradis du Assi est le seul des six clubs à être opérationnel l'hiver comme l'été et bénéficie d'un emplacement stratégique puisqu'il est situé en amont du fleuve, permettant aux « rafteurs » d'entamer leur descente au tout début et de profiter ainsi d'un parcours plus long. Mohammad Saab, un des propriétaires du club, nous fait part de son projet de construire six bungalows juste à côté de son restaurant, en vue d'accueillir les familles qui préfèrent souvent le confort d'un lit douillet à celui du plancher des vaches, contrairement aux nombreux jeunes qui n'hésitent pas à choisir l'option tente. Les clubs sont naturellement munis de tous les équipements nécessaires à la descente du fleuve en raft, laquelle s'effectue toujours en compagnie d'un moniteur aguerri. Mohammad Ghazi, moniteur au Jannet el-Assi, compte bien le prouver. Avant de nous entraîner dans une course folle sur le fleuve, il liste toutes les instructions et énumère tous les termes à connaître. Autant le dire tout de suite, pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre la gauche et la droite, le parcours promet d'être laborieux. Mais une fois les réflexes de base acquis, on ne peut que se laisser porter par cette poussée d'adrénaline alimentée tout au long de la descente par les nombreuses chutes d'eau, en particulier celle de « Dardara » s'étendant sur 8 m. On ne se lasse pas non plus d'admirer les paysages magnifiques qui encerclent le Assi, où les rencontres insolites avec toutes sortes d'animaux sont aussi à l'ordre du jour : des chiens aux vaches, en passant par les chats, chèvres, moutons, ânes, et autres créatures du Bon Dieu que l'on ne risque pas de croiser en ville. Les amoureux de la faune et la flore ne risquent pas d'être déçus.
La promotion des activités sur le fleuve Assi n'est pas le seul projet entrepris par Mada dans le cadre du développement touristique de la région. L'organisation travaille également sur plusieurs projets de développement axés sur l'introduction du « tourisme responsable » ou de « l'écotourisme » en tant que mécanisme socio-économique pouvant répondre aux besoins des communautés tout en préservant leur patrimoine naturel. Les différents projets de la région sont regroupés dans le réseau « Tarhal » initié par Mada en 2006, rassemblant jusqu'à six installations d'hébergement dans les régions du Hermel, Akkar et Denniyé. Aujourd'hui, l'ONG Mada se charge de promouvoir les activités proposées par le réseau par l'intermédiaire d'agences de voyage et de tours opérateurs écolos.

 

Pour plus d'informations concernant les projets touristiques de la région, consulter le site du réseau Tarhal :
www.tarhal.org.
Pour s'adresser aux clubs de rafting du Assi directement, voici les contacts :
Amazonia Club :
03/743 051ou 03/854 682 ou 03/161 967
Assi Club : 03/236 970.
Dardara Rafting Club : 03/861 670 ou 03/828 880
Site web:
www.dardaracascades.com
Jannet el-Assi : 03/454 980 ou 03/013 203
Site web:
www.jannatalassi.com
Sport Nature : 03/498 970 ou 03/137 580
Aqua Assi Club :
03/169 511.

C'est dans le but de faire découvrir un des trésors cachés du Liban et de promouvoir les initiatives touristiques dans les régions du Hermel, Akkar et Denniyé que Gilbert Moukheiber, président des projets touristiques de l'organisation Mada pour les régions en question, a organisé une excursion au Hermel où l'on a pu apprécier...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut