Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves municipales

Dlebta : précision de Nadim Raphaël

Suite à l'article paru dans l'édition du 30 avril de L'Orient-Le Jour, Nadim Raphaël, actuel président du conseil municipal de Dlebta, Kesrouan, précise qu'il n'est proche d'aucun parti politique et qu'il tient à ce que les élections municipales aient lieu loin de toute ingérence de quelque parti que ce soit. Sa liste, affirme-t-il, comprend « des personnes prêtes à œuvrer pour le développement du village et le bien de ses habitants, toutes tendances confondues ».

L'action municipale et les partis

Le président de la liste « Le printemps de Dlebta », M. Charbel Ghosn, a souligné, dans une déclaration, qu'il serait « illusoire, dans un pays comme le Liban, de tenir les partis politiques à l'écart de l'action municipale », soulignant que « tout en restant indépendants et en accordant la priorité au développement, les responsables municipaux devraient savoir collaborer avec les partis politiques afin que ces derniers placent leur potentiel au service des projets de développement à l'échelle des villages ».

Sami Moukheiber et l'élection de Beit Méry

À la suite de la publication de l'article sur les élections municipales à Beit Méry (cf. L'Orient-Le Jour du 28 avril), nous avons reçu de M. Sami Moukheiber, vice-président de la municipalité de Beit Méry et candidat à sa propre succession sur la liste présidée par M. Roland Raad, la mise au point suivante : « Nous sommes choqués du niveau auquel le discours de la campagne est tombé. Il est en effet regrettable que M. Antoine Maroun s'en prenne à un prétendu » féodalisme « dont il dit vouloir se débarrasser, alors que tous les Libanais, et les citoyens de Beit Méry en particulier, savent combien le Dr Albert Moukheiber et tous les Moukheiber qui ont servi la chose publique nationale et municipale sont ancrés dans les valeurs de service, à l'opposé de toute attitude féodale qu'ils honnissent. De tels propos ne sont qu'une tentative malheureuse de faire dévier la campagne des vrais problèmes de corruption et de mauvaise gestion ».

À Jbeil, Hawat promet une victoire totale de sa liste

Les candidats de la liste « un Jbeil plus beau », présidée par M. Ziyad Hawat, ont été reçus hier par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, à Bkerké. M. Hawat a placé son action dans la continuité de celle du président sortant du conseil municipal de la ville, Joseph Chami, affirmant bénéficier également de l'appui de MM. Tanios Zaarour et Gino Kallab. M. Hawat a par ailleurs indiqué que le patriarche avait insisté, dans le cadre de leur entretien, sur la nécessité pour les jeunes et les nouvelles figures de se lancer dans le développement, loin de la politique et de ses problèmes, et sur l'importance de voter pour des programmes, en éloignant autant que possible les questions politiques du développement.
Par ailleurs, dans un entretien au site Now Lebanon, M. Hawat a estimé qu'il s'attendait à un score de 18-0 en faveur de sa liste au terme de la journée de dimanche avec « des centaines de voix de différence », estimant qu'il mène une bataille pour « le développement de la ville », tandis que l'équipe adverse « mise sur des slogans politiques ».
De son côté, l'adversaire de M. Hawat, l'ancien ministre Jean-Louis Cardahi, a estimé que dimanche sera l'occasion pour les habitants de Jbeil de défier toutes les pressions qui sont exercées contre eux, affirmant qu'il était fier de bénéficier, entre autres, du soutien du CPL et du Tachnag.

La liste consensuelle de Jdeidé chez Geagea

Les membres de la liste consensuelle de Jdeideh/Sedd el-Bauchrieh, qui est présidée par le président sortant du conseil municipal, Antoine Jebara, ont été reçus hier à Meerab par le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea.

Dlebta : précision de Nadim RaphaëlSuite à l'article paru dans l'édition du 30 avril de L'Orient-Le Jour, Nadim Raphaël, actuel président du conseil municipal de Dlebta, Kesrouan, précise qu'il n'est proche d'aucun parti politique et qu'il tient à ce que les élections municipales aient lieu loin de toute ingérence de quelque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut