Rechercher
Rechercher

Cinema- - On ne sait jamais exactement comment ils s’appellent

Tom Wilkinson

Il a la figure du grand-père idéal, mais aussi celle de l'éternel professeur d'université aux valeurs bien guindées. Thomas Wilkinson, appelé Tom Wilkinson, cet acteur britannique sexagénaire, a pourtant su casser cette figure-là pour se reconstruire celle d'un acteur éclectique. Après des études à l'Université de Kent, à Canterbury, où il obtient un diplôme en littératures anglaise et américaine, Tom Wilkinson se lance dans le théâtre. Son premier rôle au cinéma, il l'obtiendra grâce à Andrezej Wajda, mais il apparaîtra par la suite surtout dans des séries télévisuelles.
Si dans les années 90 il jouera dans des productions américaines, notamment Sense and Sensitivity d'Ang Lee, c'est surtout le succès de Full Monty en 1997 qui confortera sa popularité. Il est récompensé pour son rôle avec un Bafta, l'équivalent anglais des Oscars. Depuis, cet acteur ne cessera de promener sa silhouette élégante entre deux continents. Et même s'il s'amuse à tourner dans des films d'action de seconde zone auprès du tandem Jackie Chan et Chris Tucker, cela n'enlève rien à son charisme dans son choix des films d'époque tels Shakespeare In Love en 1998 ou Girl with a Pearl Earring en 2002. Trait d'union entre l'Europe et les States, il continue d'enchaîner les tournages de grosses productions et les petits films en toute aisance.
Il a la figure du grand-père idéal, mais aussi celle de l'éternel professeur d'université aux valeurs bien guindées. Thomas Wilkinson, appelé Tom Wilkinson, cet acteur britannique sexagénaire, a pourtant su casser cette figure-là pour se reconstruire celle d'un acteur éclectique. Après des études à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut