Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Luxe

Louis Vuitton bientôt à Beyrouth

Le célèbre malletier au monogramme débarque cet été au Liban. La boutique Vuitton de Beyrouth sera donc la 10e de la région, et la 446e au niveau mondial, à ouvrir ses portes en juillet au public.

Louis Vuitton a mis en scène une malle géante ornée de la fameuse toile monogrammée devant son futur emplacement beyrouthin.

La nouvelle a de quoi faire vibrer les fashionistas libanaises : la première boutique Vuitton au Liban ouvrira cet été, le 15 juillet précisément, au 103 rue Allenby, dans les Souks de Beyrouth. Elle rejoindra donc le réseau mondial Vuitton, déjà constitué de 445 boutiques dans 62 pays - dont 9 déjà implantées au Moyen-Orient. Dans un entretien exclusif avec L'Orient-Le Jour, Philippe Schaus, vice-président de Louis Vuitton, a expliqué à partir de ses bureaux de Paris que le choix de la Maison s'était porté depuis un certain temps sur Beyrouth, « plate-forme touristique » régionale par excellence. Toutefois, au regard des critères très sélectifs de l'entreprise, l'ouverture d'une boutique dans la capitale libanaise exigeait d'abord une qualité d'emplacement ou d'infrastructure que la Maison Vuitton a finalement trouvée dans les Souks : « Nous ouvrons peu de boutiques dans le monde, une vingtaine par an tout au plus. (...) Il nous fallait du cachet, un écrin », a expliqué M. Schaus. « Notre mode de fonctionnement diffère de celui des autres marques car nous investissons directement pour chacune de nos boutiques, ce qui nécessite un peu plus de temps » a-t-il ajouté.
M. Schaus a en outre justifié le succès de la marque par « le savoir-faire ancestral de Louis Vuitton allié à la modernité », mettant l'accent sur « le respect des tendances culturelles spécifiques de chaque région », ce qui permet une meilleure intégration de la marque aux quatre coins du monde. Au niveau du continent asiatique dans sa globalité, l'expansion de la Maison est d'ailleurs marquée, avec des inaugurations en Mongolie comme au Japon.
Quant à la récession qu'a connue le monde l'an dernier, il ne semble pas qu'elle ait eu le moindre impact sur Louis Vuitton, qui a bénéficié d'une « excellente » croissance en 2009, selon son vice-président. « La crise a encore une fois démontré que les gens tendent à se réfugier dans la durabilité », a-t-il déclaré sur un ton amusé.
Le groupe LVMH, détenteur de Louis Vuitton, est par ailleurs sorti en bonne santé de la crise mondiale, enregistrant au premier trimestre de 2010 une hausse de 11,3 % de son chiffre d'affaires, à 4 472 milliards d'euros, contre 4 018 milliards d'euros pour la même période de l'an dernier.
En outre, l'autre ennemi de la Maison Vuitton, la contrefaçon - sujet malheureusement d'actualité au Liban - ne semble pas avoir ébranlé de manière significative ces chiffres positifs. « Nous employons une équipe composée d'une vingtaine de personnes, dont le travail est de lutter contre la contrefaçon », a souligné M. Schaus. Quoi qu'il en soit, le vice-président de Louis Vuitton a fait part de son optimisme concernant la prochaine ouverture de la boutique à Beyrouth, mais également de son plaisir de revenir dans une ville qu'il a déjà visitée quelques années auparavant, afin d'en arpenter les rues à pied... en souliers Vuitton, évidemment.
La nouvelle a de quoi faire vibrer les fashionistas libanaises : la première boutique Vuitton au Liban ouvrira cet été, le 15 juillet précisément, au 103 rue Allenby, dans les Souks de Beyrouth. Elle rejoindra donc le réseau mondial Vuitton, déjà constitué de 445 boutiques dans 62 pays - dont 9 déjà...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut