Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Coopération

Inauguration du cycle de rencontres IBF-ENA à la Résidence des Pins

L’ambassadeur de France Denis Pietton (au centre) entouré de MM. Bastelica, el-Hassan, Bteish, Moubayed et Sehnaoui.


Le premier cycle de rencontres s'adressant aux cadres supérieurs de la fonction publique libanaise, organisé par l'École nationale de l'administration (ENA) et l'Institut des finances Bassel Fleyhane (IBF), a été inauguré hier à la Résidence des Pins à Beyrouth. À cette occasion, l'ambassadeur de France Denis Pietton, la ministre des Finances Raya el-Hassan, la directrice de l'IBF Lamia Moubayed et Philippe Bastelica, directeur des relations internationales de l'ENA, ont donné plus de précisions sur les sessions à venir tout en rendant hommage à un partenariat « exemplaire », selon M. Pietton, entre l'Institut Fleyhane et plusieurs institutions françaises d'envergure. Étaient également présents à l'inauguration Maurice Sehnaoui, PDG de la BLC Bank, et Mansour Bteish, directeur général adjoint de la Fransabank, représentant tous deux le secteur bancaire partenaire de cet événement, qui se renouvellera par ailleurs l'an prochain selon les organisateurs.
Au cours de la conférence de presse organisée pour le lancement de l'édition 2010 du cycle de rencontres, Mme el-Hassan en a détaillé l'objectif principal, qui visera à développer et renouveler les compétences d'une vingtaine de hauts fonctionnaires par le biais du partage des expériences, du dialogue et de nouvelles approches. Les thèmes des sessions, auxquelles participeront quatre intervenants français spécialisés, seront principalement axés sur la modernisation de l'État et le changement, sujet qu'a longuement évoqué la ministre. Mme el-Hassan a d'ailleurs rappelé qu'au cours des dernières semaines, son ministère avait procédé à des nominations dans ce sens pour « renforcer les capacités et (...) pour mieux servir les citoyens ». « Nommer les bonnes personnes » aux bons postes selon des critères de compétence : la ministre a clairement exprimé une volonté de réformes en profondeur de la part de l'État à travers des rencontres « simples et efficaces » d'après Mme Moubayed, qui a également déclaré : « Aujourd'hui, et dans le cadre des orientations gouvernementales nouvelles, l'institut a choisi de soutenir le renforcement des compétences de ceux qui sont appelés à créer et gérer le changement, à piloter les réformes et mobiliser leur équipes autour d'objectifs communs ; ceux qui sont appelés à formuler des politiques publiques et des législations, les directeurs généraux, magistrats et conseillers d'État, cadres supérieurs de l'administration ».
Il convient de préciser que de très nombreuses candidatures émanant de secteurs aussi variés que la justice, l'éducation, les télécommunications ou encore l'Agriculture ont été déposées auprès de l'institut, confirmant la mobilisation générale des fonctionnaires libanais.
« Plus que jamais l'administration doit être capable de dominer son environnement complexe et plus que jamais la formation représente un outil stratégique pour apporter à ses acteurs les savoir et savoir-faire, en bref les compétences nécessaires », a déclaré M. Bastelica.
Le premier cycle de rencontres s'adressant aux cadres supérieurs de la fonction publique libanaise, organisé par l'École nationale de l'administration (ENA) et l'Institut des finances Bassel Fleyhane (IBF), a été inauguré hier à la Résidence des Pins à Beyrouth. À cette occasion, l'ambassadeur de France Denis Pietton, la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut