Rechercher
Rechercher

Santé

Infos Express

(Photo tirée du site www.theweald.org.uk)

Voir évoluer son « avatar » donne envie de suivre son exemple
Une étude publiée en 2009 sur l'influence que peut avoir sur une personne le comportement de son « avatar », ou double virtuel, connaît une notoriété nouvelle depuis la sortie en salle du film en 3D, Avatar, a indiqué Jesse Fox, l'auteur de l'étude.
Réalisée au sein du Virtual Human Interaction Lab de l'université de Stanford, en Californie, l'étude montre que le fait de se retrouver face à son double virtuel donne fortement envie d'agir comme lui.
Ainsi, les participants, immergés dans un monde virtuel où ils voient courir des personnages animés reproduisant fidèlement leurs traits, sont plus enclins à pratiquer un sport au cours des 24 heures qui suivent, montre cette étude.
« Plus le modèle (animé) vous ressemble, plus l'effet est fort et plus vous êtes enclin à l'imiter », explique Jesse Fox, doctorante à Stanford.
Les participants à l'étude portaient un casque spécialement conçu pour leur faire croire qu'ils se trouvaient dans la même pièce que leur version animée.
« S'ils voyaient une personne inconnue, ils étaient moins motivés pour faire du sport, mais s'ils se voyaient eux-mêmes, ils faisaient beaucoup plus d'exercices, explique la chercheuse. Dans une certaine mesure, il y a une sorte de fusion mentale qui s'opère. Les gens se reconnaissent dans l'avatar et emportent une part de l'avatar avec eux. Cela crée un lien instantané qui s'enracine dans l'inconscient. »

Le sport à l'école, un atout pour la santé des enfants
D'après une étude menée en Suisse, les enfants tireraient de réels bénéfices à suivre davantage de séances de sport à l'école, rapporte l'agence Destination santé. L'activité physique, pratiquée avec une certaine régularité, permettrait ainsi d'améliorer la condition physique des plus jeunes, et de prévenir le surpoids.
Pendant toute une année scolaire, 540 jeunes de 7 et 11 ans ont ainsi testé un programme sportif très structuré et plus intensif que leurs camarades de classe. Au lieu des trois séances hebdomadaires, ces élèves en ont suivi cinq. En plus de cela, ils se sont vu accorder des courtes pauses supplémentaires en journée dédiées à l'activité physique. Les résultats ont montré que ces enfants présenteraient une masse grasse inférieure, un IMC plus bas et une meilleure condition physique que les autres élèves n'ayant pas participé à l'expérience.
Faire davantage de sport semble également beaucoup plaire. En effet, 90 % d'entre eux ont adoré ce programme et aimeraient le poursuivre une fois l'étude terminée.
Mettre l'accent sur la pratique scolaire semblerait donc probant, à une période où de plus en plus de jeunes font trop peu d'exercices et sont en surpoids.

 

Un jus d'orange frais le matin, c'est bon
Un jus d'orange frais chaque matin, c'est le rêve. Seulement, pour certains, ce qui en réalité ne prend que deux minutes est perçu comme une véritable corvée. Pourtant, ce tout petit effort vous garantit de démarrer votre journée en pleine forme.
Privilégiez les oranges non traitées ou issues de l'agriculture biologique. Choisissez des fruits bien fermes à la couleur brillante et à la peau lisse, conseille l'agence Destination santé. Conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur, leur jus donnera à vos matins une couleur rafraîchissante.
L'orange est connue pour sa grande teneur en vitamines - C avant tout. Une orange moyenne fournit 70 mg de vitamine C, ou 60 % de l'apport nutritionnel conseillé (ANC). Mais attention, les vitamines étant très sensibles à la lumière, à la chaleur et à l'oxydation, buvez votre jus d'orange dès que le fruit est pressé. Ce qui vous oblige à le faire chaque matin et non la veille. Ce que l'on sait moins, c'est que l'orange est également une appréciable source de minéraux et d'oligoéléments. Elle apporte en plus, du calcium (40 mg/100 g contre 10 mg/100 g pour la plupart des fruits).
La pulpe est également bénéfique. Cette partie du fruit contient en effet le plus de fibres et de flavonoïdes, réputés pour leurs qualités antioxydantes.

Voir évoluer son « avatar » donne envie de suivre son exempleUne étude publiée en 2009 sur l'influence que peut avoir sur une personne le comportement de son « avatar », ou double virtuel, connaît une notoriété nouvelle depuis la sortie en salle du film en 3D, Avatar, a indiqué Jesse Fox, l'auteur de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut