Rechercher
Rechercher

Culture

Une cantatrice libanaise pour l’inauguration de l’année Chopin à Varsovie

Frédéric Chopin est né en 1810, de ce fait, 2010 est le bicentenaire de sa naissance, mais était-ce le 22 février ou le 1er mars ? On ne le sait. Les Polonais, qui ont pour Chopin une véritable dévotion - un sondage national l'a placé en tête des gloires de la Pologne, devant Copernic et Jan Sobiewski, le sauveur de Vienne assiégée par les Ottomans -, ont vu grand : au lieu de choisir une des deux dates, ils ont décidé que la célébration de l'illustre naissance se ferait par un non-stop musical de huit jours.
Une fête qui, commencée lundi 22 février, va durer jusqu'au 1er mars, 24 heures sur 24, sans interruption, durant lesquelles se succéderont toutes formes d'interprétations des œuvres du grand compositeur, des plus classiques aux jazzy. Tous les artistes sont invités à y participer, toute la population à y assister, de jour comme de nuit, à n'importe quel moment.
La fête a commencé. Une cantatrice libanaise établie à Varsovie, où elle se perfectionne dans le chant lyrique, Nadine Nassar, a chanté des mazurkas de Chopin à la cérémonie d'inauguration de ce happening musical, accompagnée au piano par Przemeslaw Lechowski. La foule, qui emplissait les espaces jusque dans la cour et les escaliers malgré le froid glacial, a fait une ovation aux artistes. Ce fut un grand moment d'émotion musicale auquel le Liban était présent.
Frédéric Chopin est né en 1810, de ce fait, 2010 est le bicentenaire de sa naissance, mais était-ce le 22 février ou le 1er mars ? On ne le sait. Les Polonais, qui ont pour Chopin une véritable dévotion - un sondage national l'a placé en tête des gloires de la Pologne, devant Copernic et Jan Sobiewski, le sauveur de Vienne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut