Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Carnaval de Rio

Défilés de mystère et de séduction

Par son originalité, l'école de samba Unidos da Tijuca a surpris mais séduit les dizaines de milliers de spectateurs du sambodrome, lors de la première nuit des défilés du carnaval de Rio. En revanche, la très attendue Viradouro et sa reine controversée de sept ans évoluant devant les 300 percussionnistes de l'école de samba n'ont pas enthousiasmé le public. Intimidée par la foule de photographes et de journalistes autour d'elle, attirés par la polémique engendrée par les protestations des associations de défense des droits de l'enfant contre cette position « fortement connotée sexuellement », la petite Julia Lira a craqué. Elle s'est réfugiée en pleurs dans les bras de sa mère juste avant le défilé, mais a finalement réussi à surmonter sa timidité et à danser la samba avec son jeune partenaire Jorginho, 9 ans, les 82 minutes réglementaires du défilé, comme l'a raconté sa mère à des médias brésiliens.
Julia portait, comme l'avait promis son père - président de Viradouro -, une jupette en plumes mauves et un petit bustier argent plus couvrants que de coutume.
Autre attraction, la pop-star américaine Madonna est apparue dans la loge du gouverneur de Rio. Elle était accompagnée de son petit ami brésilien, le mannequin Jesus Luz, et de ses filles Lourdes et Mercy James. Lors du passage de la deuxième école, Imperatriz Leopoldinense, sur le thème « le Brésil de tous les dieux », Madonna est descendue sur la piste provoquant une quasi-émeute parmi les nombreux photographes. Elle a quitté le sambodrome à la moitié des défilés.
Troisième école à passer, Unidos da Tijuca a été ovationnée par tout le sambodrome dès l'ouverture de son défilé où des magiciens faisaient apparaître des femmes changeant six fois de costume en quelques secondes sous les yeux incrédules des spectateurs. Sous le titre « C'est secret », l'école a bouleversé la tradition, en habillant les percussionnistes en mafieux des années 30 à Chicago. Un hommage à Michael Jackson avec un sosie imitant à la perfection la star disparue en 2009 a contribué à faire de l'école l'une des favorites au titre de championne du carnaval.
Sixième et dernière à défiler peu avant le lever du soleil, l'école de Beija Flor, qui a remporté deux titres de championne en trois ans, a aussi fait forte impression avec le luxe de ses chars et de ses costumes. Beija-Flor a rendu hommage à Brasilia, l'année où la capitale futuriste fête ses 50 ans. L'école disposait d'un budget de 4 millions de dollars, dont 1,5 million apportés par Brasilia.
C'est l'école de samba de Uniao da Ilha aux couleurs rouge et blanc qui a ouvert la compétition en exaltant l'Espagne avec « Don Quichotte, le chevalier des rêves impossibles ». Salgueiro, championne 2009, avait pris pour thème les livres et a représenté la Bible, Alice au pays des merveilles et Harry Potter.
La compétition a des règles très strictes et des notes implacables sur dix critères (costumes, rythme, originalité des thèmes, évolution des danseurs...). L'école gagnante sera connue demain.

Par son originalité, l'école de samba Unidos da Tijuca a surpris mais séduit les dizaines de milliers de spectateurs du sambodrome, lors de la première nuit des défilés du carnaval de Rio. En revanche, la très attendue Viradouro et sa reine controversée de sept ans évoluant devant les 300 percussionnistes de l'école de samba...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut