Rechercher
Rechercher

Cinema-

On ne sait jamais exactement comment ils s’appellent

Wes Studi

 

On fait souvent appel à lui dans les films où il s'agit d'Indiens. Qui est ce comédien à la peau basanée, aux lèvres charnues, au crâne souvent rasé garni d'une queue-de-cheval et au regard perçant voire méchant. Et qui se dissimule récemment derrière un personnage bleu à l'allure effilée du film Avatar de James Cameron ? Il s'appelle Wes Studi et a grandi à Nofire Hollow, dans l'Oklahoma, dans le ranch familial. Membre du peuple Cherokee, il s'exprime volontiers dans sa langue maternelle - il n'a commencé à apprendre l'anglais qu'à l'âge de cinq ans, en allant à l'école.
Après avoir quitté l'armée avec les honneurs, il s'investit dans plusieurs mouvements de défense de la culture indienne, comme le « National Indian Youth Council » ou « l'American Indian Movement » et prend même part à la marche de protestation « Trail of Broken Treaties » en 1972, au cours de laquelle des centaines d'Indiens d'Amérique ont marché sur Washington.  Plus tard, il  participera  au lancement d'un journal cherokee en 1975. Très attaché à sa langue maternelle, il enseigne cette langue dans plusieurs établissements de la communauté cherokee. Ses études achevées, il dirige son propre élevage de chevaux et devient entraîneur professionnel.
Acteur légendaire, sculpteur, musicien, auteur, vétéran du Vietnam et activiste, Wes Studi est connu pour ses rôles dans Dances with wolves, Last of the Mohicans ou Heat .

Wes Studi
 
On fait souvent appel à lui dans les films où il s'agit d'Indiens. Qui est ce comédien à la peau basanée, aux lèvres charnues, au crâne souvent rasé garni d'une queue-de-cheval et au regard perçant voire méchant. Et qui se dissimule récemment derrière un personnage bleu à l'allure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut