Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël Hamas

Israël annonce la nomination de nouveaux chefs du renseignement militaire et du commandement central

Israël annonce la nomination de nouveaux chefs du renseignement militaire et du commandement central

Des soldats israéliens circulent dans une jeep militaire, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Amir Cohen/Reuters

Israël a annoncé jeudi la nomination du général de brigade Shlomi Binder en tant que nouveau chef de la direction du renseignement militaire de l'armée, et du général de brigade Avi Bluth en tant que chef du commandement central. Ces nouvelles nominations font suite aux démissions de l'ancien chef du renseignement militaire, le général de division Aharon Haliva, le 22 avril, et de l'ancien chef du commandement central, le général de division Yehuda Fox, qui a récemment annoncé qu'il mettait fin à une carrière militaire de 36 ans.

Le général Shlomi Binder, qui dirige actuellement la division des opérations, était auparavant commandant de la 91e division, également connue sous le nom de formation de Galilée, dans le nord d'Israël, le long de la frontière avec le Liban. Il a occupé ce poste pendant plus de deux ans et demi. Vers la fin de son mandat, il a accordé une interview à Haaretz au cours de laquelle il a déclaré qu'il considérait le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, comme « rationnel, mais pas nécessairement avec notre rationalité ».

« Est-il sain d'esprit et judicieux dans ses décisions ? À mon avis, oui. La question est de savoir si cela conduit à des décisions attendues de notre point de vue - et la réponse est : pas toujours. J'éprouve une certaine difficulté cognitive à essayer de le comprendre : Je suis un Israélien, pas un chiite libanais », a-t-il déclaré à l'écrivain Amos Harel lors de l'interview d'avril 2022.

Avi Bluth, qui sera bientôt le nouveau chef du Commandement central, est actuellement le commandant de la division de Judée et Samarie, également connue sous le nom de division de Cisjordanie. En février 2023, Haaretz a rapporté qu'Avi Bluth avait distribué à ses officiers un livre intitulé « Ours in Tabu : The Secrets of Land Redeemers From Our Father Abraham to the Young Settlements » (Nous au Tabu : les secrets des rédempteurs de terres, de notre père Abraham aux jeunes colonies).

Le Tabu israélien est l'organisme chargé d'enregistrer les biens immobiliers, les propriétés ou les actions foncières dans les registres officiels du Bureau.

Selon le rapport du Haaretz, Avi Bluth a ajouté une dédicace dans le livre, disant qu'il espérait qu'il aiderait ses agents à mieux comprendre les « questions de statut foncier » en Cisjordanie.

Les officiers doivent « disposer d'une expertise et de connaissances dans de nombreux domaines, au-delà des domaines militaires ». La colonisation et le statut de la terre sont l'un de ces domaines, dont la connaissance est nécessaire à l'accomplissement de votre tâche », peut-on lire dans la dédicace.

Plus de 700 000 colons israéliens vivent illégalement dans 279 colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, selon un rapport des Nations unies datant de mars 2023. Au moins 147 de ces colonies sont des avant-postes, illégaux même au regard du droit interne israélien.

Israël a annoncé jeudi la nomination du général de brigade Shlomi Binder en tant que nouveau chef de la direction du renseignement militaire de l'armée, et du général de brigade Avi Bluth en tant que chef du commandement central. Ces nouvelles nominations font suite aux démissions de l'ancien chef du renseignement militaire, le général de division Aharon Haliva, le 22 avril, et de...