Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Prendre de la hauteur fait perdre du poids
La haute altitude permet à des personnes obèses de perdre du poids, et de maintenir cette perte de poids quelques semaines, a montré une étude allemande publiée en ligne dans la revue spécialisée Obesity.
L'équipe de Florian Lippl (Université Ludwig Maximilians à Munich) a étudié l'effet d'une semaine de vie à haute altitude (2 650 mètres) sur 20 hommes obèses, d'une moyenne d'âge de 55,7 ans et d'un IMC (Indice de masse corporelle) moyen de 33,7. L'expérience n'incluait aucun autre changement, que ce soit en matière d'exercice physique ou de régime alimentaire.
À la fin de la semaine en altitude, les chercheurs ont pu observer chez les obèses une perte de poids, une diminution de la prise alimentaire et une amélioration de la pression artérielle significatives. Ces effets étaient encore présents quatre semaines après le retour des participants à basse altitude.
Selon les chercheurs, la réduction de poids est principalement due à une augmentation du taux de métabolisme de base (qui correspond aux dépenses énergétiques au repos), déjà observé en altitude dans des études précédentes, et à une réduction de la prise alimentaire. La perte d'appétit est un symptôme courant du mal des montagnes, mais d'autres facteurs ont pu intervenir, selon les chercheurs, comme la dynamique de groupe.

L'activité physique, c'est bon aussi contre les chutes !
Pratiquer une activité physique, cela permet aussi de réduire le risque de chutes, rapporte l'agence Destination santé. Une étude menée en Allemagne auprès de femmes de 65 ans et plus nous rappelle l'intérêt de l'exercice physique pour éviter les chutes - en développant le sens de l'équilibre - et consolider les os par augmentation de la masse osseuse. Près de 300 femmes y ont participé.
La moitié a suivi pendant 18 mois un programme qui les amenait à faire de l'exercice à raison de 4 fois par semaine. L'autre moitié ne pratiquait aucune activité physique, s'adonnant seulement à des activités centrées sur le bien-être et la détente. Au terme de l'expérience, le groupe des « sportives » s'est avéré avoir une densité minérale osseuse plus élevée, tant au niveau des vertèbres que des hanches, et donc du col fémoral, enjeu stratégique pour le squelette. Surtout, leur risque de chutes était inférieur de 66 % et les fractures, très logiquement, deux fois plus rares.
Cette étude rappelle les résultats d'autres travaux, comparables. En Australie par exemple, plus de 1 000 personnes de 70 à 84 ans avaient vu leur risque de chutes diminuer grâce à une heure d'activité physique par semaine pendant 4 mois.

Pourquoi les roux ont-ils mal aux dents ?
Malgré leur chevelure flamboyante, les roux ont la peau blanche et fragile. Et en plus, ils seraient plus sensibles que les autres à la douleur. Pas plus douillets, non. Plus sensibles, réellement.
D'après des chercheurs de l'Université de Louisville dans le Kentucky aux États-Unis, c'est la mutation d'un gène récepteur de la mélanocortine (le gène MC1R), qui serait à l'origine de cet état de choses, souligne l'agence de presse Destination santé.
En fait, plus qu'une augmentation de la sensibilité elle-même, cette mutation entraînerait une forme de résistance à l'anesthésie locale. Résultat : les roux ont besoin d'une dose 20 % supérieure à celle qui permet d'insensibiliser des blonds ou des bruns par exemple. Mené sur 144 personnes dont une moitié de roux et de rousses, ce travail démontre aussi qu'ils appréhendent davantage les visites chez le dentiste. C'est à un tel point qu'ils attendraient deux fois plus longtemps que les autres avant d'aller se faire soigner les dents, par crainte de la fraise. Du coup, l'Association américaine des chirurgiens-dentistes recommande à ses membres d'en tenir compte pour le calcul de leurs anesthésies...
Prendre de la hauteur fait perdre du poidsLa haute altitude permet à des personnes obèses de perdre du poids, et de maintenir cette perte de poids quelques semaines, a montré une étude allemande publiée en ligne dans la revue spécialisée Obesity.L'équipe de Florian Lippl (Université Ludwig Maximilians à Munich) a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut