Rechercher
Rechercher

Économie - Économie-Budget

Pour créer des emplois, Obama renonce à la Lune dans son budget 2011

La Maison Blanche dévoile lundi son projet de budget fédéral 2011, qui devrait consacrer la priorité donnée à la relance économique et à la création d'emplois, et l'abandon du projet de retour des Américains sur la Lune, dicté par l'impératif de réduction des dépenses.

Selon une source proche de la Maison Blanche, M. Obama a décidé de renoncer au programme Constellation lancé par son prédécesseur George W. Bush qui avait pour but de renvoyer des Américains sur la Lune d'ici à 2020./

Particularité américaine, l'année budgétaire commence le 1er octobre à Washington, et l'exercice 2011 sera donc à cheval sur l'année 2010 pour laquelle le président américain Barack Obama a déclaré mercredi soir l'emploi urgence nationale. Le président a ainsi annoncé vendredi qu'il comptait allouer 33 milliards de dollars pour aider les petites entreprises à embaucher en 2010. L'exercice 2011 doit également être marqué par la fin du plan de relance de 787 milliards sur trois ans promulgué en février 2009 et dont l'essentiel devrait néanmoins avoir été dépensé avant le 1er octobre. En même temps qu'elle publiera son projet de loi de programmation 2011, la Maison Blanche doit affiner ses projections pour 2010.

Après le déficit record de près de 1 316 milliards de dollars de 2009, la Maison Blanche table dans ses dernières prévisions publiées en août sur un nouveau trou inédit de plus de 1.500 milliards de dollars. Le Bureau du budget de la Maison Blanche (OMB) entretient le plus grand secret sur la loi de programmation pour l'année budgétaire devant s'ouvrir le 1er octobre.

En l'absence d'informations, les derniers chiffres du Bureau du budget du Congrès des États-Unis (CBO) peuvent donner une indication. Le CBO a indiqué mardi que le déficit budgétaire devrait en 2010 rester extrêmement lourd, à 1 349 milliards de dollars, soit 9,2% du PIB. Une chose est certaine, le projet de budget 2010-2011 doit être marqué par la lutte contre le déficit et donc les dépenses: le président l'a dit mercredi soir dans son discours sur l'état de l'Union et le Congrès y travaille. Le gouvernement n'a d'ailleurs pas beaucoup d'autre choix s'il veut honorer sa promesse de ramener le déficit budgétaire aux alentours de 3% du PIB à moyen terme.

Pour le CBO, le déficit budgétaire devrait être ramené à 980 milliards de dollars en 2010-2011, soit 6,5% du PIB. Pour l'heure, le poids de la dette publique explose. Sur la base des chiffres du PIB publiés vendredi, elle atteint quelque 12.300 milliards de dollars, soit 86% du produit intérieur brut du pays. Le Congrès a relevé jeudi à 14 294 milliards de dollars le plafond de la dette afin de permettre au Trésor de continuer à emprunter de façon à financer la relance.

Mais la réduction du déficit est dans les esprits. La victime la plus symbolique en est sans doute le programme spatial américain. Selon une source proche de la Maison Blanche, M. Obama a décidé de renoncer au programme Constellation lancé par son prédécesseur George W. Bush qui avait pour but de renvoyer des Américains sur la Lune d'ici à 2020. Les marges de manoeuvre de la Maison Blanche sont extrêmement réduites. La crise qui continue de se faire sentir sur les entreprises et les ménages a considérablement réduit les ressources de l'État.

M. Obama a annoncé un gel sur trois ans des dépenses non indispensables devant permettre d'économiser 250 milliards de dollars, mais cela ne dit rien des dépenses incompressibles qui pourraient gonfler fortement sous le coup notamment du poids des dépenses sociales liées au maintien attendu du chômage à un niveau très élevé.


Particularité américaine, l'année budgétaire commence le 1er octobre à Washington, et l'exercice 2011 sera donc à cheval sur l'année 2010 pour laquelle le président américain Barack Obama a déclaré mercredi soir l'emploi urgence nationale. Le président a ainsi annoncé vendredi qu'il comptait allouer 33...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut