Rechercher
Rechercher

Cinema-

Ciné-lecture

« Jacques Tati, de François le facteur à Monsieur Hulot »

Cet acteur metteur en scène, qui n'a réalisé que six longs-métrages, entre Jour de fête (1946) et Parade (1974), est pourtant l'une des figures les plus populaires du cinéma français. Il a permis de créer, à l'instar de Chaplin, Keaton et autres, un personnage inédit, inoubliable.
Par ailleurs, Jacques Tati est un grand créateur de formes. Comment caractériser son style et mettre en valeur son apport au paysage du burlesque ? Telles sont les questions qu'aborde Stéphane Goudet, auteur d'une thèse sur Tati et critique universitaire.


« La Critique de cinéma »*

 

François Truffaut disait : « Tout le monde a deux métiers : le sien et critique cinéma. » Tout le monde voit des films. Tout le monde aime en parler et les critiquer. Quelle est la différence entre un simple spectateur qui voit un film et un critique de cinéma (dont le métier, cela dit au passage) est très ingrat car il est lui-même critiqué lorsqu'il est lu.
« Quelle serait donc la spécificité du travail de critique ? », se demande Jean-Michel Frodon, lui-même critique depuis des années et ayant été longtemps rédacteur en chef des Cahiers. Il retrace dans ce petit ouvrage la longue histoire de la critique, héritière de la critique d'art depuis Diderot et Baudelaire.
Un livre intéressant, émaillé d'extraits de critiques. À ne pas critiquer.

* Paru aux éditions « Cahiers du cinéma » et disponibles à la librairie al-Bourj.

« Jacques Tati, de François le facteur à Monsieur Hulot » Cet acteur metteur en scène, qui n'a réalisé que six longs-métrages, entre Jour de fête (1946) et Parade (1974), est pourtant l'une des figures les plus populaires du cinéma français. Il a permis de créer, à l'instar de Chaplin, Keaton et autres, un personnage inédit, inoubliable. Par ailleurs, Jacques Tati est un grand créateur de formes. Comment caractériser son style et mettre en valeur son apport au paysage du burlesque ? Telles sont les questions qu'aborde Stéphane Goudet, auteur d'une thèse sur Tati et critique universitaire.« La Critique de cinéma »*
 
François Truffaut disait :...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut