Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Banques

EFG Hermes vendrait incessamment ses parts dans Audi

Le montant de la transaction s'élève à plus de 913 millions de dollars. La holding de Nagib et Taha Mikati serait le principal acquéreur des parts que possède la banque égyptienne dans l'une des premières banques du Liban.

Après de longues négociations, l’annonce de la vente des parts d’EFG Hermes dans la Bank Audi marque la fin du projet de fusion entre les deux établissements.

Dans un communiqué publié jeudi sur le site électronique de la Bourse du Caire, la banque d'investissement égyptienne EFG Hermes a annoncé être en négociations en vue de vendre les actions de la Bank Audi qu'elle détient.
La transaction devrait porter sur quelque 7 554 148 actions ordinaires et 2 483 034 titres GDR de la Bank Audi évalués par EFG Hermes à 91 dollars chacun. Cela porterait le montant de la vente à quelque 913,38 millions de dollars.
Le site électronique de la Bank Audi indique qu'EFG Hermes Holding Company détient 21,95 % de ses actions ordinaires et des titres GDR équivalant à 5,7 % de ses actions ordinaires. L'édition 2008 du rapport annuel d'EFG Hermes souligne toutefois que cette dernière possède 27,8 % du capital de la banque libanaise.
Les deux banques se sont montrées très discrètes à l'égard de cette transaction, refusant de dévoiler le moindre détail tant qu'elle ne sera pas finalisée. Une source haut placée au sein de la Bank Audi a toutefois confirmé à L'Orient-Le Jour que les négociations sont en cours et ont atteint « un stade avancé ». Elle a également souligné que la vente « devrait être officialisée d'ici à lundi si tout va bien ». « Nous sommes sur le bon chemin et tout ira pour le mieux », a-t-elle voulu rassurer.
La source précitée a en outre qualifié de « balivernes » et de « propos malveillants et erronés » les rumeurs selon lesquelles la Banque du Liban (BDL) serait en passe d'acquérir des actions de la Bank Audi, en violation de la loi. Des responsables de la BDL contactés par L'Orient-Le Jour ont refusé de réagir à ces informations, se contentant de souligner que la Banque centrale a accordé son autorisation préalable à la vente et qu'il appartient à son gouverneur, Riad Salamé, de s'exprimer sur cette question « lorsqu'il le jugera adéquat ».
La source précitée de la Bank Audi a catégoriquement refusé de dévoiler l'identité des acquéreurs potentiels. Cependant, selon les informations qui circulent dans les milieux bancaires locaux, il semble que le principal acheteur sera la holding M1 que possèdent l'ancien Premier ministre et actuel député de Tripoli Nagib Mikati et son frère Taha. On parle également d'investisseurs du Golfe, de quelques actionnaires actuels de la banque et d'une possible augmentation de la participation de la Deutsche Bank Trust Company Americas qui détient actuellement 29,51 % des actions ordinaires de la Bank Audi, selon le site électronique de cette dernière.
Cette annonce marque la fin de l'aventure commune des deux banques qui avaient mené de longues et difficiles négociations en vue d'une fusion. Ce projet n'était guère regardé d'un bon œil par les autorités bancaires libanaises qui redoutaient de voir l'une des plus grandes banques libanaises tomber entre les mains d'investisseurs étrangers. La crise financière internationale avait causé le renvoi sine die de ce projet.
Des sources bancaires ont indiqué à L'Orient-Le Jour que la décision d'EFG Hermes de liquider sa participation dans la Bank Audi serait vraisemblablement due aux difficultés que rencontre la banque égyptienne du fait de la crise financière internationale et des déboires financiers de Dubaï.
Au lendemain de l'annonce d'EFG Hermes, le cours de l'action ordinaire de la Bank Audi a progressé de 2,15 % à 87,85 dollars alors que son titre GDR a grimpé de 2,25 % à 91 dollars. En Égypte, l'action EFG Hermes a bondi de 5,52 % à 30,66 livres égyptiennes (50,41 dollars), selon les chiffres disponibles à 17 heures, heure de Beyrouth.
Dans un communiqué publié jeudi sur le site électronique de la Bourse du Caire, la banque d'investissement égyptienne EFG Hermes a annoncé être en négociations en vue de vendre les actions de la Bank Audi qu'elle détient. La transaction devrait porter sur quelque 7 554 148 actions ordinaires et 2 483 034 titres GDR de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut