Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Ce n’est pas si simple que cela…

Réussir une relation, la préserver et faire face aux affres du temps, quoi de plus compliqué ? Créer une œuvre, la faire admettre par le grand public et l'entretenir comme une plante. Voilà aussi une belle entreprise, mais pas si simple qu'on ne le croit.

Daniel Day-Lewis entouré de ses muses dans « Nine ». (DR)

Nine, de Rob Marshall
Avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Sophia Loren et Kate Hudson.


Il y avait Huit et demi. Aujourd'hui il y a Nine. Il y avait Fellini et Mastrioanni. Aujourd'hui il y a Daniel Day-Lewis, excellent comédien caméléon qui s'approprie tantôt le manteau trois quarts de l'un, tantôt l'allure débonnaire de l'autre, mais certainement la séduction des deux. Nine est un « musical » (à prononcer avec un iou) qui évoque la difficulté de créer et les tourments de l'artiste. Et dire que certains se mettent à les critiquer par la suite !
Mais Nine est aussi un film qui se passe en Italie dans les années 60, qui parle de l'importance de la Mamma ; de la première femme qui donne aux jeunes garçons leur éducation sentimentale ; des muses qui traversent la vie d'un grand artiste et de la difficulté d'aimer, de donner. « Rings a bell » ? Allez voir cet excellent film de l'auteur de Chicago avec ce petit goût à l'italienne qui fait chavirer les cœurs. Allez le voir si vous aimez les « musicals » et même si vous ne les aimez pas, car vous vous sentirez certainement transposés dans le monde de la Dolce Vita.  

Cinémacity, empire dunes/sodeco, planète zouk/abraj


It's Complicated, de Nancy Meyers
Avec Meryl Streep, Alec Baldwin et Steve Martin.


Un couple quinquagénaire divorcé depuis dix ans se retrouve à la remise des diplômes de leur fils. Lui est marié à une jeune femme (très jeune) et elle n'a pas eu de relation depuis des années. L'étincelle va renaître. Pourront-ils la sauvegarder ?  Se remettre à deux ? Sous la couette ? Ou est-ce trop compliqué ? Nancy Meyers, réalisatrice, scénariste et productrice sait filmer les hommes et les femmes, ainsi que cet indicible fil qui les relie. Elle sait faire dialoguer les deux sexes tout en les mettant dans des situations réelles et crédibles. Il y a certainement la touche féminine qui fait deviner que le film a été écrit et réalisé par une femme, mais on aime bien ça. Et le talent de Nancy Meyers réside dans le fait qu'elle sait créer des couples de cinéma. Dans The Parent Trap, en 1998, elle avait réussi à marier Natasha Richardson à Dennis Quaid. En 2000, Mel Gibson à Helen Hunt dans What Woman Want et en 2003, Diane Keaton à l'incroyable Jack Nicholson dans Something's Gotta Give. Des comédies au dialogue toujours pétillant. Certes filmées dans des cadres de riches bourgeois, mais pourquoi pas ? Les anciennes comédies américaines n'avaient-elles pas toujours lieu dans des villas ? Et puis il y a la formidable métamorphose de Mr Baldwin de simple séducteur en séducteur drôle et tendre. Cela sans mentionner la madame cent mille volts Meryl Streep qui transforme dès qu'elle le touche le sable en or. Régalez-vous.
 
 Grand cinémas abc/grand concorde/grand las salinas Cinémacity, empire galaxy, kaslik
Nine, de Rob Marshall Avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Sophia Loren et Kate Hudson. Il y avait Huit et demi. Aujourd'hui il y a Nine. Il y avait Fellini et Mastrioanni. Aujourd'hui il y a Daniel Day-Lewis, excellent comédien caméléon qui s'approprie tantôt le manteau trois quarts de l'un, tantôt l'allure débonnaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut