Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

La cigarette interdite dans les cafés et restaurants macédoniens
Le 1er janvier, une loi bannissant le tabac dans les cafés, bars, clubs et restaurants est entrée en vigueur en Macédoine prévoyant de fortes amendes contres les propriétaires des établissements et les fumeurs qui l'enfreindraient.
Selon cette loi, la cigarette est interdite à l'intérieur et l'extérieur de tous les établissements servant de la nourriture, ont annoncé les ministres macédoniens de la Santé et de l'Économie dans un communiqué conjoint.
« Une commission de la police sera chargée de surveiller l'application de cette loi », indique le communiqué. Les propriétaires des établissements en effraction risquent ainsi des amendes allant de 2 500 à 4 500 euros et les fumeurs de 150 à 300 euros.
Cette loi, très restrictive, avait été introduite une première fois en décembre 2008 dans cette ex-république yougoslave de deux millions d'habitants, dont un million de fumeurs environ.
Mais son application avait été rapidement suspendue pour laisser aux consommateurs le temps de s'adapter.

Adolescents : le manque de sommeil augmente le risque de dépression
Une étude de l'Université Columbia, dirigée par le professeur James Gangwisch, montre qu'un adolescent qui se prive de sommeil accroît le risque de dépression et de pensées suicidaires.
Menée auprès de 15 659 collégiens et lycéens, cette étude souligne que le risque de dépression chez des adolescents qui vont se coucher habituellement après minuit est supérieur de 24 % à celui des enfants envoyés au lit avant 22h.
Les couche-tard sont en outre plus nombreux à avoir des idées suicidaires : 20 % de plus que chez les couche-tôt, selon cette recherche publiée vendredi dans la revue Sleep.
« Les résultats de cette étude apportent la preuve supplémentaire qu'un sommeil bref pourrait jouer un rôle dans l'analyse des causes de la dépression », écrivent ainsi les auteurs de l'étude.
« Envoyer les adolescents se coucher plus tôt pourrait par conséquent les protéger de la dépression et des idées suicidaires en augmentant la durée du sommeil », ajoutent-ils.
L'Académie américaine de la médecine du sommeil recommande que les adolescents dorment un peu plus de neuf heures par nuit.
« On pense communément que les adolescents ont moins besoin de dormir que les préadolescents, relève le Dr Gangwisch. Des études montrent pourtant que les adolescents pourraient bien avoir en fait besoin de davantage de sommeil. »
Selon lui, il est fréquent que les adolescents ne se couchent pas assez tôt pour compenser le fait qu'ils commencent l'école plus tôt que les enfants.

Du radis ? Oui mais noir, alors !
Vous aimez le petit goût piquant des radis et leur croquant sous la dent ? Malheureusement, il n'est plus de saison en hiver. Passez donc au radis noir !
Comme son cousin rose ou rouge, il appartient à la famille des crucifères, rapporte l'agence Destination santé. Sa peau épaisse est très sombre, mais sa chair est bien blanche. Il est plus fort en goût que la « version » rose, et aussi beaucoup plus gros : jusqu'à 15 cm de long, pour 5 à 6 cm de diamètre ! Vous n'en achèterez donc pas une botte, mais simplement un ou deux.
Vous pourrez le déguster cru, découpé en rondelles à la croque au sel, ou râpé et mélangé avec du yaourt ou de la crème et quelques épices pour faire une salade. Vous pouvez aussi le cuire, comme un navet. Choisissez-le bien ferme, avec une peau lisse. Comme le radis rose, Raphanus niger est pauvre en calories et riche en vitamine C. Il contient aussi du fer et du potassium. Idéal pour un apéro léger et original ! Si vous ne le trempez pas dans la mayonnaise.

Enceinte, pas enceinte, le savoir au premier signe
L'instinct est une belle chose, mais il ne suffit pas toujours pour acquérir la certitude d'une maternité prochaine, indique l'agence Destination santé. Apprenez donc à reconnaître les quelques signes révélateurs qui vous inciteront à franchir le seuil de la pharmacie pour acheter votre test de grossesse !
Bien entendu l'absence de règles (l'aménorrhée) est généralement le premier signe d'une grossesse. Sauf pour les femmes qui présentent des cycles irréguliers. Mais il y a bien d'autres signes sur lesquels vous appuyer :
- un gonflement des seins, qui deviennent plus sensibles, avec des veines plus visibles ;
- une sensation de goût métallique dans la bouche ;
- le dégoût du tabac et du café ;
- une augmentation des sécrétions vaginales ;
- des nausées et des vomissements ;
- un besoin plus fréquent d'uriner ;
- une sensibilité et une émotivité accrues.
Si vous vous retrouvez en tout ou partie dans cette description, le moment est peut-être venu d'en parler avec votre pharmacien.
La cigarette interdite dans les cafés et restaurants macédoniensLe 1er janvier, une loi bannissant le tabac dans les cafés, bars, clubs et restaurants est entrée en vigueur en Macédoine prévoyant de fortes amendes contres les propriétaires des établissements et les fumeurs qui l'enfreindraient.Selon cette loi, la cigarette est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut