Rechercher
Rechercher

Cinema-

La voiture américaine, cette autre star

La Dodge Challenger star de « Vanishing Point ». (DR)

Qui n'a jamais été voir un film d'action rien que pour assister à une course de voitures ? Qui n'aime pas sentir cette adrénaline monter à la vue de la vitesse potentialisée par le bruit des moteurs ? Mais, avouons-le. Cette spécialité est d'origine purement américaine et ces rutilantes et vrombissantes ne sont que made in USA. Aujourd'hui, alors que l'Amérique se japonise, se germanise, les bolides à l'écran n'ont plus qu'à rentrer au musée. Mais avant cela, tentons de faire une rétrospective de celles qui furent un jour les vraies stars du grand écran. Pour cette semaine, deux stars, les voilà :

La Chevrolet, star de « Pulp Fiction »
Elle a été mise sous le feu des projecteurs grâce à Pulp Fiction, le film de Quentin Tarantino. En effet les « Nova » et « Malibu » sont dignes de figurer au chef-d'œuvre primé en 1994 à Cannes de la Palme d'or, titré pour sa bande originale et oscarisé pour le meilleur scénario. Rappelons cette scène culte quand les tueurs professionnels se baladent à bord d'une Chevrolet Nova modèle  1974. Cette voiture troisième génération est la plus réussie de toutes les versions confondues de 1962 à 1979. Elle sera maculée de sang par la maladresse de Vincent Vega, qui appuie négligemment sur la détente et tue l'unique rescapé de leur fusillade. Apparaît également une « Chevy Malibu » convertible de 1964, lors des scènes avec Vincent, alias Travolta, et la femme de Marsellus, la sulfureuse cocaïnomane Mia. Pour la petite histoire, la pauvre « Chevy », appartenant d'ailleurs à Tarantino, sera volée pendant le tournage et ne sera jamais retrouvée. D'ailleurs, les voitures américaines avec Tarantino ont une histoire particulière. Dans son film précédent Reservoir Dogs, le même modèle de Chevrolet Nova est déjà utilisé par Mister White après le hold-up. On la retrouvera également dans Death Proof sorti récemment.

La Dodge Challenger, star de « Vanishing Point »
Le road-movie a défrayé la chronique en 1971. À bord de sa Dodge Challenger R/T, Kowalski, un ex-flic torturé, tente de rallier Denver à Frisco en 15 heures sur un simple pari. Il est, bien entendu, poursuivi. Le scénario est dit ! L'image omniprésente de la Dodge blanche fascinera les fans de « muscle-cars ». Réalisé par Richard C. Serafian, Vanishing Point, tourné la plupart du temps dans le désert californien, préfigure à cet autre film au souffle de rébellion le grand Mad Max qui s'en sera largement inspiré.
La course-poursuite dure tout le film, qui est à 98 % des flash back, seules deux minutes ponctuent la réelle action. De type Road/Track (route/circuit) le plus performant de la gamme, le modèle 1970 fait un show sublime. À noter que dans ce film,  huit voitures ont fini à la casse et une seule a survécu. Hommage au culte que vouent les Américains à leur automobile, ce road-movie met l'accent sur la folle traversée d'un homme libre. Il s'agit d'un des films préférés de Tarentino, qui l'évoquera lors d'une conversation entre filles dans Death Proof.
Suite la semaine prochaine.

Qui n'a jamais été voir un film d'action rien que pour assister à une course de voitures ? Qui n'aime pas sentir cette adrénaline monter à la vue de la vitesse potentialisée par le bruit des moteurs ? Mais, avouons-le. Cette spécialité est d'origine purement américaine et ces rutilantes et vrombissantes ne sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut