Rechercher
Rechercher

Économie - Hommage

Le banquier Youssef Nasr distingué par Abana

M. Youssef Assaad Nasr recevant son prix.

L'Association des banquiers arabes d'Amérique du Nord (Abana) vient d'honorer Youssef Assaad Nasr, président de HSBC Bank Middle East Limited et futur PDG du « Global Private Banking de HSBC », en lui attribuant la « Abana 2009 Achievement Award, sa plus haute distinction honorifique, pour son illustre carrière bancaire internationale et ses réalisations considérables », selon les mots de Waël Chéhab, président d'Abana et PDG de la société Cedar Capital Management Inc., lors d'un dîner de gala qui a groupé une centaine de banquiers et d'hommes d'affaires libanais, arabes et américains.
Symbole de l'excellence du travail accompli, cette haute distinction honorifique avait été « créée en 1985 pour récompenser des individus ou groupes qui ont apporté des contributions considérables à l'industrie bancaire et financière dans le monde arabe ». Avec ce trophée, ce banquier de renom, né en 1954 à Beyrouth et diplômé de Cambridge et de Harvard, vient rejoindre la liste prestigieuse des lauréats précédents dont notamment Riad Salamé (2007), gouverneur de la Banque du Liban, Lubna Olayan (2004), PDG de Olayan Financing Co, le Dr Richard Debs (2003), ancien président-fondateur de Morgan Stanley International, et le prince al-Walid ben Talal (2002), président de Kingdom Holding Co.

Un optimisme prudent
À la fois prudent et optimiste, le discours que Youssef Nasr a prononcé à cette occasion était chargé d'espoir pour l'avenir économique du monde et de la région. « Chaque nouvelle année est accompagnée d'un nouvel espoir, a-t-il affirmé. À l'orée de 2010, les décideurs doivent s'éloigner du langage de l'échec et de la récession et trouver une rhétorique à la fois nouvelle et audacieuse qui nous mène avec conviction vers la voie d'une croissance économique durable, d'une vision, d'un leadership international de coopération. »
Dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, Youssef Nasr a pronostiqué un nouvel essor économique et l'arrivée d'une nouvelle classe de riches à l'échelle mondiale. « Une croissance économique forte est prévue en 2010 pour les pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, dit-il. La Chine enregistrera une croissance de 9 %, l'Inde de 6 %, le Brésil de 6 %, et certains pays du Moyen-Orient allant de 5 à 15 % dont le Qatar (15 %) avec des réserves de gaz qu'il va commencer à exploiter. »
Ces pays vont pouvoir remplacer la tranche de la demande mondiale qui émanait auparavant des consommateurs américains et européens qui seront moins actifs à cause de leur endettement qui a réduit leur pouvoir d'achat. « Nous assistons aujourd'hui à une transformation du modèle économique des dix dernières années où le consommateur américain et européen avait accès à l'emprunt qu'il a utilisé dans l'immobilier et les cartes de crédit, a expliqué le banquier. Par conséquent, les pays du tiers-monde doivent augmenter leur consommation domestique pour qu'ils continuent à croître. »

Dubaï
Évoquant la situation au Moyen-Orient, Youssef Nasr a estimé que cette région va connaître une période de forte croissance grâce à la hausse des cours du pétrole. Il a pronostiqué une croissance soutenue pour le Koweït qui a mis sur pied un nouveau programme économique pour moderniser son infrastructure, ainsi que pour le Qatar avec ses nouveaux projets d'exportation de gaz, et pour Abou Dhabi qui continue d'être très puissant dans l'exportation du pétrole et qui vient de faire son entrée dans les secteurs liés au pétrole et à la pétrochimie.
Youssef Nasr s'est également dit « optimiste » pour Dubaï qui « n'a jamais été un pays producteur de pétrole et qui se trouve dans une difficulté temporaire ». « Le rôle de l'émirat demeure extrêmement important. Plaque tournante pour le monde arabe, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, et depuis la désintégration de l'URSS, pour les six pays islamiques d'Asie centrale, Dubaï représente un marché estimé à 2 milliards et demi de personnes. Grâce à sa tolérance ethnique, raciale et religieuse, à la qualité de ses services médicaux, scolaires, universitaires, ainsi qu'à son infrastructure et à sa logistique, Dubaï est devenu la base de préférence pour les hommes d'affaires dans la région et leurs familles », a conclu le banquier.
L'Association des banquiers arabes d'Amérique du Nord (Abana) vient d'honorer Youssef Assaad Nasr, président de HSBC Bank Middle East Limited et futur PDG du « Global Private Banking de HSBC », en lui attribuant la « Abana 2009 Achievement Award, sa plus haute distinction honorifique, pour son illustre carrière bancaire internationale et ses...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut