Rechercher
Rechercher

Accord de Copenhague : que s’est-il réellement passé ?

Quatre points essentiels

Que comporte le document de trois pages appelé désormais « accord de Copenhague » ? Voici ses principales dispositions en quelques lignes :
Aucune limite spécifique pour la réduction d'émissions, ni pour les pays développés ni pour les pays émergents.
Un accord sur la limite de deux degrés de hausse des températures de la terre (deux degrés et moins), sans précision des mesures à prendre pour y arriver.
Une promesse de financement allant jusqu'à 30 milliards de dollars pour les trois premières années (2010 à 2012), atteignant 100 milliards en 2020. Ce financement proviendra de l'ensemble des pays développés, mais aucun système n'a encore été élaboré pour la distribution des fonds et la détermination de leur provenance (secteur public, secteur privé...). La création d'un fonds spécial a cependant été décidée.
Création d'une instance internationale pour vérifier la transparence des actions de lutte contre le changement climatique, pour les pays développés et en développement. Ce point a été au centre de bien de débats et a été contesté notamment par la Chine, qui avait peur de l'« ingérence » dans ses affaires intérieures.

Que comporte le document de trois pages appelé désormais « accord de Copenhague » ? Voici ses principales dispositions en quelques lignes :Aucune limite spécifique pour la réduction d'émissions, ni pour les pays développés ni pour les pays émergents.Un accord sur la limite de deux degrés de hausse des...