Rechercher
Rechercher

Accord de Copenhague : que s’est-il réellement passé ?

Klimaforum 2009, le sommet alternatif de la société civile

Un homme s’exprimant passionnément dans le public.

Alors que le sommet de l'ONU sur le changement climatique se tenait officiellement au Bella Center, dans une atmosphère tendue en raison des informations contradictoires qui parvenaient des négociations en cours jusqu'à vendredi dernier et des mesures de sécurité très strictes, ailleurs, toujours à Copenhague, dans un centre public de natation et de sports, se tenait un sommet d'un tout autre genre. Un sommet du peuple et de la société civile, baptisé Klimaforum 2009.
Contrairement au Bella Center, inaccessible parfois même à ceux qui détenaient des autorisations, le Klimaforum était ouvert à tous : ONG, presse, télévisions... L'ambiance y était particulièrement décontractée : on s'asseyait comme on pouvait, où on voulait, on y faisait des interviews, des rencontres, on y échangeait des idées. Les couloirs grouillaient de monde, les mouvements de protestation des ONG y avaient des échos. Ici, on n'approuvait pas toujours ce qui se disait ou se tramait au niveau des officiels, et on le faisait savoir. Les moyens étaient clairement limités, mais cela n'empêchait pas les organisateurs d'y avoir convié de grands noms pour des conférences de presse, des conférences-débats, des rencontres sur le climat et les négociations en cours. Des personnalités comme le président des Maldives, Mohammad Nacheed, qui défend l'adoption d'un deal très strict pour sauver son pays de la disparition certaine, ou le fondateur de la campagne 350 ppm (un maximum de 350 particules de CO2 par million dans l'atmosphère), Bill McKibben, y ont eu des interventions.
Klimaforum est une organisation qui a été formée pour cet événement, mais ses fondateurs disent qu'elle pourrait bien se prolonger dans le temps et peut-être mieux se préparer à d'autres sommets à l'avenir. Le forum s'est terminé en apothéose, avec des concerts de groupes danois et une cérémonie de clôture très animée le 18 au soir.
Toutefois, la réalisation la plus importante de ce Klimaforum aura été l'élaboration et la publication d'une déclaration du Klimaforum, intitulée « Changeons le système, pas le climat ! », reflétant leur point de vue sur la résolution de la crise climatique, assez radical. « Il existe des solutions à la crise climatique. Ce dont les populations et la planète ont besoin, c'est d'une transition juste et durable de nos sociétés vers un modèle qui garantisse le droit à la vie et à la dignité de tous les peuples de manière à transmettre une planète plus fertile et des vies plus enrichissantes aux générations futures », lit-on dans ce texte, que les organisateurs ont fait parvenir à l'ONU afin qu'il soit distribué aux chefs d'État.
« La crise actuelle revêt des aspects économique, social, environnemental, géopolitique et idéologique, qui interagissent et se renforcent mutuellement, de même qu'ils renforcent la crise climatique », déclare également le texte. Les signataires du document appellent à l'action à plusieurs niveaux, dont les suivants :
« - Un abandon complet des carburants fossiles dans les trente prochaines années, avec des objectifs chiffrés contraignants dans un délai de cinq ans. Nous demandons une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays industrialisés d'au moins 40 % par rapport aux niveaux de 1990, d'ici à 2020.
« - La reconnaissance, le paiement et la compensation de la dette climatique, due à la surconsommation de l'espace atmosphérique, et des effets néfastes sur tous les groupes et populations concernés.
« - Le rejet des fausses solutions techniques et des solutions basées sur le marché, qui représentent un danger, telles que l'énergie nucléaire, les agrocarburants, la capture et le stockage du carbone, les mécanismes de développement propre, le "charbon vert", les graines "génétiquement adaptées" au climat, la géo-ingénierie et le mécanisme REDD (Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation forestière), qui aggravent les conflits sociaux et environnementaux. »
Ceux qui désirent lire le texte dans son intégralité ou signer la pétition peuvent consulter le site klimaforum09.org.
Alors que le sommet de l'ONU sur le changement climatique se tenait officiellement au Bella Center, dans une atmosphère tendue en raison des informations contradictoires qui parvenaient des négociations en cours jusqu'à vendredi dernier et des mesures de sécurité très strictes, ailleurs, toujours à Copenhague, dans un centre public de natation et...