Rechercher
Rechercher

Accord de Copenhague : que s’est-il réellement passé ?

Les voitures électriques du futur

Les environs du Bella Center, où s'est tenu durant deux semaines le sommet de l'ONU sur le changement climatique, grouillaient d'événements et d'expositions latérales.
L'un d'eux consistait en une exposition de voitures électriques, non fabriquées par des marques, mais transformées localement, au Danemark.
Les exposants proposaient une tournée dans une des voitures pour la destination de votre choix. Nous avons embarqué dans une 4x4 transformée, dotée d'un moteur électrique artisanal qui, comme le souligne le jeune conducteur danois, Niels (d'une compagnie danoise d'énergies renouvelables), « ressemble à un très ancien ordinateur ».
Ce genre de voitures transformées en véhicules électriques roule bien, ne dégage aucune pollution, mais fait toujours face à des problèmes, notamment le fait que leurs batteries ne durent pas encore assez longtemps, et qu'il n'y a pas d'infrastructure permettant de les recharger en route. Beaucoup reste à faire, donc.
Mais des projets d'installation d'une infrastructure permettant de changer de batterie en route (celle-ci étant acquise par leasing et non plus achetée) sont prévus dans certains pays, dont le Danemark. Cependant, ces voitures ne sont pas encore fabriquées en série.
Celle dans laquelle nous avons embarqué pour une courte tournée en ville est un prototype que l'on trouve chez certains petits fabricants, et qui coûte environ 120 000 dollars. Notre conducteur nous assure que certaines ont déjà été commandées par des clients dans son pays.
Pourquoi les compagnies de voitures n'en ont-elles pas encore fabriqué ? Certaines seraient d'ores et déjà intéressées. Les voitures du futur, c'est peut-être pour bientôt.
Les environs du Bella Center, où s'est tenu durant deux semaines le sommet de l'ONU sur le changement climatique, grouillaient d'événements et d'expositions latérales. L'un d'eux consistait en une exposition de voitures électriques, non fabriquées par des marques, mais transformées localement, au Danemark.Les exposants proposaient une...