Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Priorité du CICR : promouvoir le droit humanitaire international

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé, hier, un atelier à l'intention des journalistes sur le droit international humanitaire (DIH).
Le séminaire a eu lieu à l'hôtel Commodore, à Hamra.


« Nous organisons un atelier annuel à l'intention des journalistes pour promouvoir et renforcer les normes du droit humanitaire international ainsi que les principes universels », a déclaré Georges Kominos, chef de la délégation du CICR au Liban.
Plusieurs sujets ont été présentés durant le séminaire. Le porte-parole du CICR pour le Moyen-Orient, Hisham Hassan, a expliqué l'importance pour le journaliste de bien connaître le DIH. « Être familier avec les notions du DIH est bénéfique pour la crédibilité du journaliste », a souligné M. Hassan. Il a également survolé les activités et les missions entreprises par le CICR, le Mouvement international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, à travers le monde. En effet, l'objectif primordial du comité est de « protéger les vies et la dignité des victimes des conflits armés et d'autres situations de violence ». Cela dit, le comité ne se limite pas à cette mission, il œuvre également à promouvoir le droit humanitaire, à travers des programmes, des séminaires et des campagnes de sensibilisation.
M. Kominos a insisté pour sa part sur l'importance que la délégation attache aux ateliers sur la promotion des impératifs à respecter lors des guerres et des conflits. « Nous organisons, une fois par an, un séminaire destiné à transmettre aux journalistes des notions avancées sur le droit international humanitaire, puisque le rôle des médias dans les conflits armés est très important », a-t-il affirmé.
« Ne devrait-il pas y avoir une réforme du droit international humanitaire ? est la question que l'on entend souvent », a signalé M. Kimonos. « Je pense qu'il est tôt de parler d'une réforme. Il faudrait avant tout penser à comment l'appliquer de manière plus efficace et à promouvoir son respect », a-t-il ajouté.
Le directeur de la communication de la Croix-Rouge au Liban, M. Ayad el-Mounzer, a, de son côté, présenté la Croix-Rouge libanaise. Il a expliqué le rôle des médias sur le terrain, et plus précisément le rôle de la Croix-Rouge dans la transmission des informations.
Cette année est une année significative pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle marque le 150e anniversaire de sa création et le 60e anniversaire des quatre conventions de Genève.
Le CICR œuvre dans le monde entier à amoindrir les souffrances causées par les conflits armés. Cependant, pour que la transmission des normes du droit international humanitaire réussisse, il faudrait une vraie intention politique pour le respect de ce droit.
« Nous organisons un atelier annuel à l'intention des journalistes pour promouvoir et renforcer les normes du droit humanitaire international ainsi que les principes universels », a déclaré Georges Kominos, chef de la délégation du CICR au Liban.Plusieurs sujets ont été présentés durant le séminaire. Le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut