Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

La déclaration ministérielle validée sans heurts demain, mais les réserves maintenues


La déclaration ministérielle bouclée, elle sera débattue demain en Conseil des ministres et les deux ministres qui ont apposé des réserves sur le texte tenteront durant la réunion de faire peser leurs arguments afin d'essayer une dernière fois de modifier un texte dont le seul mérite reste toutefois d'avoir pu recueillir l'approbation de tous les pôles. Ainsi les ministres Sélim Sayegh et Boutros Harb s'attelleront demain à rappeler l'importance des principes et objectifs de la révolution du Cèdre, une révolution initiée et soutenue par la grande majorité des Libanais, comme l'a souligné hier le communiqué du parti Kataëb. En attendant, Michel Pharaon s'est employé à réunir les ministres chrétiens du 14 Mars à son domicile de Horch Tabet, une réunion qui a principalement eu pour objet d'examiner les moyens permettant au nouveau cabinet de travailler dans les meilleures conditions possibles « et dans un minimum de solidarité ministérielle », même si la réunion n'avait pas pour but avoué d'uniformiser la position des ministres chrétiens du 14 Mars, comme l'a précisé hier M. Pharaon, notamment sur la question des armes du Hezbollah. Concernant la déclaration ministérielle, il n'a pas manqué de souligner que le texte « comprend des points nouveaux et positifs, même si ceux-ci sont considérés comme élémentaires dans n'importe quel autre pays ».
Le Conseil des ministres se réunira donc mercredi à 11h dans un climat qui se veut apaisé et constructif et sous la houlette du président de la République Michel Sleiman. Un climat consensuel qui n'a toutefois pas empêché le chef du parti Kataëb Amine Gemayel de se rendre à Baabda pour expliquer au président de la République la position adverse de son parti qui reste inchangée par rapport à la clause ayant trait aux armes du Hezbollah. Pour M. Gemayel, reconnaître la légitimité des armes du Hezb serait de nature à mettre en danger la souveraineté du pays ainsi que ses engagements internationaux, notamment vis-à-vis de la mise en application des résolutions onusiennes qui concernent directement le Liban.
En outre, et en prélude de la réunion de demain, M. Sleiman s'entretiendra dans les prochaines heures avec le Premier ministre Saad Hariri, tout juste rentré d'Arabie saoudite où il a célébré en famille la fête de l'Adha. De source informée, on souligne que la réunion de demain ne sera pas très différente de celle du 5 août 2008, puisque tout porte à croire que le document de politique générale sera validé par la majorité des ministres, même si certains pôles du 14 Mars seront amenés à confirmer les réserves qu'ils avaient émises lors de la dernière séance du comité de rédaction de la déclaration ministérielle, en ce qui concerne la clause qui aborde les armes du Hezbollah. Une fois cette étape terminée, il est également attendu que Saad Hariri se réunisse avec le président de la Chambre Nabih Berry afin d'harmoniser leur position et en vue de préparer le débat au Parlement qui portera sur le texte ainsi validé. Les débats et le vote de confiance auront donc vraisemblablement lieu en début de semaine prochaine, car il s'agit de laisser le temps nécessaire aux députés de lire le texte dans sa version finale. Après le vote de confiance, M. Hariri organisera deux grandes réunions distinctes, l'une avec les pôles de la majorité, l'autre avec ceux de la minorité, en préparation de sa prochaine visite à Damas, dans le souci évident d'harmoniser les positions avant cette date-clé. Ce déplacement sera le premier d'une tournée arabe et régionale que M. Hariri envisage d'effectuer prochainement.
Par ailleurs, et toujours dans cette même optique de renforcement du rôle diplomatique du pays, Michel Sleiman se rendra à la mi-décembre à Washington où il s'entretiendra avec le président américain Barack Obama. À Baabda, les préparatifs sont en cours et une source proche du palais présidentiel affirmait hier que M. Sleiman compte mettre l'accent sur « l'obsession de l'implantation et la reconnaissance du droit au retour » des réfugiés palestiniens présents au Liban. À ce propos, l'ambassade américaine au Liban a démenti les informations annonçant l'arrivée prochaine du conseiller de la secrétaire d'État américaine pour le Proche-Orient Jeffrey Feltman à Beyrouth pour une visite prévue de longue date et qui n'a pas pu se concrétiser avant la fin du processus de formation du gouvernement.
Par ailleurs, le procureur du Tribunal spécial pour le Liban, Daniel Bellemare, arrivera dans les prochaines heures au Liban, l'occasion pour lui de faire le point sur l'avancement des travaux du TSL et en vue de la rédaction de son rapport annuel, selon des informations recueillies par al-Markaziya.

La déclaration ministérielle bouclée, elle sera débattue demain en Conseil des ministres et les deux ministres qui ont apposé des réserves sur le texte tenteront durant la réunion de faire peser leurs arguments afin d'essayer une dernière fois de modifier un texte dont le seul mérite reste toutefois d'avoir pu recueillir l'approbation...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut