Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Plus de 6 % des enfants palestiniens au Liban sont déjà sur le marché de l’emploi


À l'occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'Unicef a organisé - en collaboration avec le Bureau central des statistiques et le Bureau palestinien des ressources naturelles - une conférence de presse au Crowne Plaza Hotel, à Hamra. La conférence de presse a porté sur « le travail des enfants et leurs circonstances sociales dans les camps palestiniens au Liban ».
Étaient présents à la conférence M. Youssef al-Madi, directeur artistique du Bureau central des statistiques palestiniennes, Mme Soha Boustani, chef de communication de l'Unicef, M. Ray Virgilio Torres, directeur de l'Unicef au Liban, et M. Nasser Kaddoura, responsable des programmes palestiniens à l'Unicef au Liban.
M. Youssef al-Madi a exposé à cette occasion les résultats de l'étude de terrain portant sur 2 300 familles palestiniennes choisies de manière aléatoire. L'intervalle d'âge des enfants est de 7-17 ans. L'enquête a couvert tous les camps.
« L'Unicef a ouvert son premier bureau au Liban en 1988 avec l'Unrwa pour travailler avec les enfants palestiniens. Aujourd'hui, nous sommes ici pour dire que nous sommes toujours présents et continuons à travailler pour aider les enfants les plus vulnérables, les enfants réfugiés qui ont besoin d'un soutien. En plus de cela, aujourd'hui nous fêtons le 20e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant, et c'est une cause qui mérite une célébration », a déclaré M. Ray Virgilio Torres.
Les résultats de l'étude statistique ont mis en évidence certaines réalités choquantes :
Plus de 6 % d'enfants travaillent, dont 10,8 % chez les garcons contre 0,9 % chez les filles ; la moyenne d'age des enfants qui travaillent est de 13,6 ; près de 66,8 % des enfants travaillent 6 ou 7 jours par semaine, et le nombre moyen d'heures de travail atteint 8,5 heures ; près de 2,6 % des enfants ont deux emplois : ils commencent à travailler à 14h et finissent à 23h ; deux tiers des enfants qui travaillent n'ont pas droit à des vacances annuelles contre 9,4 % qui y ont droit, et 22,9 % qui travaillent à leur compte.
La plupart des enfants qui travaillent souffrent de maladies chroniques, 1/3 d'entre eux souffre de douleurs à la poitrine et 28 % souffrent de douleurs de dos.
Un grand pourcentage de ces enfants sont sujets à des harcèlements sur le lieu de travail par leur employeur (menaces de licenciement, violence, etc). La moyenne du salaire que touchent ces enfants est de 164 000 LL.
Il a aussi été démontré qu'un tiers des enfants qui travaillent regrette avoir quitté l'école et être entré dans « le marché du travail ». Et approximativement la moitié des enfants concernés se sentent inférieurs à leurs amis qui poursuivent leur éducation.
Il est clair que la situation des enfants palestiniens est loin d'être saine. Cela dit, l'étude réalisée par l'Unicef est une première étape vers le respect de la convention des droits de l'enfant et pour que leurs droits soient enfin respectés.
À l'occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'Unicef a organisé - en collaboration avec le Bureau central des statistiques et le Bureau palestinien des ressources naturelles - une conférence de presse au Crowne Plaza Hotel, à Hamra. La conférence de presse a porté sur « le travail des enfants et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut