Rechercher
Rechercher

Droits de la femme, protection de l’enfance… ou morale religieuse : les dilemmes de l’avortement

Et ailleurs ?

L'avortement est légal en Amérique du Nord et dans la majorité des pays d'Europe, à quelques exceptions près, comme l'Espagne où l'interruption volontaire de grossesse est soumise à des conditions précises : viol, risque pour la santé de la mère et de l'enfant, etc. Il est également légal en Russie, dans les ex-républiques soviétiques, en Chine, en Mongolie ou encore en Afrique du Sud.
L'avortement est illégal, à quelques exceptions près, dans les pays en voie de développement, en Afrique ou en Amérique latine.
En Amérique latine, où l'avortement est presque entièrement illégal, 30 à 60 femmes sur 1 000 femmes enceintes ont recours à une interruption volontaire. Aux Pays-Bas, où la législation sur l'avortement est la plus libérale d'Europe, ce taux est seulement de 5 sur 1 000.
L'ONU estime que sur les 45 millions d'avortements qui ont lieu chaque année dans le monde, seuls 25 millions sont légaux. Au moins 70 000 femmes meurent chaque année des conséquences d'un avortement effectué clandestinement ou dans de mauvaises conditions. Des millions de femmes souffrent de problèmes de santé graves après ces opérations.
L'avortement est légal en Amérique du Nord et dans la majorité des pays d'Europe, à quelques exceptions près, comme l'Espagne où l'interruption volontaire de grossesse est soumise à des conditions précises : viol, risque pour la santé de la mère et de l'enfant, etc. Il est également légal en...