Jeux de la francophonie
Jeunes et talentueux, à la recherche du dépassement de soi, les Jeux de la francophonie offrent aux présélectionnés une tribune internationale qui s'avère souvent un tremplin pour leur carrière. Tant dans les disciplines sportives que culturelles, de grands noms d'aujourd'hui ont partagé cette aventure.
Au Maroc (1989) les Iers Jeux de la francophonie consacraient Monique Ewange Épee 22 ans, médaille d'or au 100 m haies (12''92), sa sœur Maryse, 25 ans, médaille d'or en saut en hauteur (1,88 m) et Marie-José Pérec, 21 ans, qui remportait le 200 m féminin en 22''60.
À Paris (1994) les IIes Jeux faisaient déjà parler de David Douillet et du Canadien Donovan Bailey, ce médaillé d'argent pour le 100 m sera sacré champion du monde au 100 m et au 4x100 m un an plus tard et dénommé l'homme le plus rapide du monde en 1996 aux Jeux olympiques d'Atlanta (100 m en 9''84), chronométré à plus de 44 km/h ! Le Marocain Hicham el-Guerrouj sera également de la partie à Paris : « Cela a été une des plus grandes déceptions de ma carrière. J'étais jeune et c'était ma première compétition internationale avec les séniors. J'ai perdu sur le 1 500 m avec seulement la médaille de bronze [...] Pour moi, finalement, c'est un bon souvenir, au-delà de la déception, j'ai appris beaucoup de choses à ces Jeux. » Hicham el-Guerrouj est l'un des plus grands coureurs de demi-fond de tous les temps, élu sportif mondial de l'année en 2004.
Frédérique Jossinet repartira de Paris médaillée d'or en judo féminin. Elle est aujourd'hui triple championne d'Europe (2001, 2002 et 2009), double vice-championne du monde (2003 et 2005), argentée aux JO à Athènes en 2004...
À Ottawa-Hull (2001) lors de la IVe édition, la Sénégalaise Amy Mbacké Thiam remporte l'or, avant d'être sacrée quinze jours plus tard à Edmonton, première Africaine championne du monde du 400 m. Elle dira des Jeux de la francophonie qu'ils sont ses Jeux fétiches, sa victoire à Ottawa l'ayant encouragée pour les championnats du monde. On y découvre aussi la Roumaine Otilia Badescu, aujourd'hui championne d'Europe de tennis de table et la Canadienne, Nadjina Kaltouma, quadruple médaille d'or aux 200 m et 400 m (2001 et 2005). Championne d'Afrique Nadjina Kaltouma est également médaillée des championnats du monde d'athlétisme en salle à Birmingham. Elle a participé aux Jeux olympiques de Sydney et d'Athènes et sera au départ à Beyrouth en quête de nouveaux titres.
Gageons que des VIes Jeux de la francophonie à Beyrouth émergeront de nouveaux talents, sportifs et artistiques.
Les plus commentés
Deux femmes nommées dans l’équipe du président Joseph Aoun
Des figures chiites indépendantes feront-elles partie du nouveau gouvernement ?
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban