Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : En action

Le Liban se met sur son 31 pour les Jeux de la francophonie

Le Liban sera sous les projecteurs de la scène internationale lors des VIes Jeux de la francophonie organisés à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009, une édition qui enregistre la plus forte participation de pays francophones depuis la création des Jeux.

Événement d'envergure internationale, les Jeux de la francophonie rassemblent tous les 4 ans, dans l'année postolympique, des milliers de jeunes de haut niveau sportif et culturel de l'ensemble des pays de la Francophonie. Ils sont à la fois l'occasion d'une fête populaire, de partage et d'échanges entre les jeunes, et le reflet des talents de demain dans de nombreuses disciplines. « On ne saurait trouver facteur plus stimulant pour la paix entre les peuples que cette rencontre entre les talents artistiques et sportifs de la jeunesse », rappelait Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie, lors de la célébration de la Journée internationale de la francophonie à Beyrouth le 20 mars 2009.

 

L'originalité des Jeux de la francophonie est de regrouper aussi bien des épreuves sportives (football, basket-ball, boxe, athlétisme, judo, tennis de table et volley-ball de plage) que des concours culturels (chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte, littérature).

Placée sous le signe de la solidarité, de la diversité, et de l'excellence, cette VIe édition réunira des milliers de jeunes participants dans un esprit de fête, d'échange et d'ouverture.

Avant d'en arriver là, le Liban a dû batailler ferme afin d'obtenir enfin le droit d'organiser cet événement international, le plus important qu'il lui ait été jamais donné d'organiser sur le plan sportif.

Sous l'impulsion du tandem Hovnanian-Menassa, le Liban décrochait en mars 2003, aux dépens de la Bulgarie et de la Roumanie, excusez du peu, l'attribution de l'organisation des Ves Jeux de la francophonie.

À partir du 27 septembre, le Liban va accueillir les délégations de 48 États et gouvernements, dont plus de 3 000 jeunes sportifs et artistes venus des cinq continents, prêts à offrir le meilleur d'eux-mêmes. En participant en nombre, la Francophonie traduit toute sa solidarité avec le pays du Cèdre qui a su relever avec détermination le défi d'organiser les Jeux.

Les organisateurs attendent plus de 200 000 spectateurs. Les Jeux de la francophonie, destinés aux athlètes en devenir, ont révélé dans le passé des champions comme Hicham el-Guerrouj, Marie-José Pérec ou autre David Douillet.

Les Jeux de la francophonie sont donc une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la francophonie et le Comité national des Jeux de la francophonie sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie.

 

Objectifs

L'acte constitutif des Jeux de la francophonie définit ses objectifs comme étant :

« de mettre en évidence l'ensemble des pays de la francophonie et de leur assurer des retombées de tout ordre ;

de permettre le rapprochement des pays ayant en commun l'usage du français ;

de faire connaître l'originalité de la culture francophone, autant dans son homogénéité que dans sa diversité et de développer les échanges culturels et artistiques entre les pays francophones ;

de contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue des grands événements sportifs futurs ;

de constituer un facteur de dynamisation de la jeunesse et notamment des femmes des pays ayant le français en partage, en participant au développement des activités culturelles et sportives de ces pays et en contribuant à la solidarité internationale ;

de contribuer à la promotion de la langue française ».

 

Histoire

C'est lors du deuxième Sommet de la francophonie qui s'est tenu à Québec en 1987 qu'il a été décidé de créer les Jeux de la francophonie. La mission de la mise en place de ces Jeux a été confiée à la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d'expression française (Confejes). La première édition s'est déroulée en 1989 dans deux villes marocaines de Casablanca et de Rabat.

Reste que le Liban accueille cet évènement majeur dans un contexte difficile. Aux difficultés économiques, s'ajoutent les tiraillements internes entre les différentes factions politiques du Liban. Ce petit pays qui a connu tellement de bouleversements et qui fait l'objet de tant de convoitises de la part de ses voisins réussira-t-il son formidable pari ? Tous les Libanais croisent les doigts...

Événement d'envergure internationale, les Jeux de la francophonie rassemblent tous les 4 ans, dans l'année postolympique, des milliers de jeunes de haut niveau sportif et culturel de l'ensemble des pays de la Francophonie. Ils sont à la fois l'occasion d'une fête populaire, de partage et d'échanges entre les jeunes, et le reflet des talents de demain dans...