Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Israël
Le Kremlin confirme la visite de Netanyahu à Moscou

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a bien effectué une visite secrète en Russie la semaine dernière, a indiqué hier une source proche du Kremlin à des journalistes. « Depuis le début, la partie israélienne a voulu garder cette visite secrète », a indiqué cette source haut placée qui ne souhaite pas être nommée. « Comme ils voulaient cela, on a approuvé », a ajouté le responsable.
Plusieurs médias ont rapporté ces derniers jours que le Premier ministre israélien avait effectué cette visite secrète le 7 septembre pour parler des ventes d'armes russes à ses ennemis jurés, la Syrie et l'Iran. Jusqu'à présent, les responsables russes avaient nié que cette visite ait eu lieu, et que M. Netanyahu ait rencontré le Premier ministre russe Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev. Zeev Elkin, le chef du groupe parlementaire du Likoud, parti du Premier ministre, avait confirmé jeudi que cette visite avait eu lieu, mais aucune explication officielle sur les motifs du déplacement n'a été donnée.

Terrorisme
Israël met en garde contre des attentats anti-israéliens en Inde


Le département israélien de lutte contre le terrorisme affirme détenir de solides informations selon lesquelles le groupe auteur des attentats meurtriers de Bombay, en Inde en 2008, projette à nouveau de frapper des cibles occidentales, israéliennes et juives en Inde. Les attentats qui ont ensanglanté le cœur de la capitale économique de l'Inde avaient été menés entre le 26 et le 29 novembre 2008. Ils avaient fait 174 morts. New Delhi a accusé les « agences officielles » pakistanaises d'avoir encouragé les attaques perpétrées par dix assaillants. Le département israélien affirme que l'avertissement est basé sur des « menaces sérieuses et concrètes ».

Irak
L'armée turque veut poursuivre ses raids en Irak contre les rebelles kurdes


L'armée turque demande le renouvellement de l'autorisation donnée par le Parlement de mener des raids contre les rebelles kurdes en territoire irakien, a annoncé hier l'agence de presse Anatolie, citant un responsable militaire. Le Parlement turc a déjà renouvelé une fois cette autorisation, votée initialement en 2007. Avec l'aide du renseignement américain, l'aviation turque frappe régulièrement les bases arrière du PKK en Irak. Un nouveau vote des parlementaires aura lieu si le gouvernement le demande. Mais, selon certains medias, le gouvernement pourrait cette fois s'abstenir de demander une nouvelle autorisation au Parlement, car il s'apprête à annoncer des réformes démocratiques en faveur des 12 millions de Kurdes de Turquie pour tenter de mettre fin à 25 ans d'insurrection et de conflit avec cette minorité.

Religion
Les patriarches des Églises catholiques orientales convoqués par Benoît XVI


Le pape Benoît XVI a convoqué à Rome les patriarches des Églises orientales catholiques, qu'il recevra en audience à Castel Gandolfo aujourd'hui, a indiqué hier l'agence religieuse i.media. À cette occasion, le pape devrait annoncer la convocation d'un synode spécial sur le Moyen-Orient, probablement en octobre 2010, pour aborder la situation des chrétiens dans la région, a ajouté i.media. Les chrétiens, minoritaires dans ces pays à majorité musulmane, ont souvent des conditions de vie difficiles qui poussent nombre d'entre eux à s'exiler. Lors de son voyage en Terre sainte, Benoît XVI a encouragé les chrétiens à demeurer dans cette région qui est le berceau de leur religion tout en plaidant pour la liberté religieuse.
IsraëlLe Kremlin confirme la visite de Netanyahu à MoscouLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a bien effectué une visite secrète en Russie la semaine dernière, a indiqué hier une source proche du Kremlin à des journalistes. « Depuis le début, la partie israélienne a voulu garder cette visite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut