Rechercher
Rechercher

Auto - Concept car

BMW Vision EfficientDynamics : une vision d’avenir…

Après quelques teasers bien orchestrés la semaine dernière, la belle surprise de BMW pour le Salon de Francfort a été dévoilée hier : une étude de coupé sportif hybride diesel, baptisé Vision Efficient Dynamics.

Une supercar BMW ? Les aficionados de la marque à l'hélice en rêve depuis des années déjà. Mais ils vont devoir patienter encore un peu avant de voir leurs rêves se réaliser. Non pas parce que la BMW Vision EfficientDynamics ne développe « que » 356 chevaux, mais tout simplement parce ce concept car est une étude pour les prochaines voitures écolo de « béhème »...
Basse, large, ramassée, la BMW Vision EfficientDynamics évoque la célèbre M1. Mais elle n'exploite pas autant la fibre rétro que le prototype M1 Hommage, présenté l'an dernier. Cette fois, BMW a opté pour des lignes résolument futuristes.
L'aérodynamique est issue des recherches liées à la compétition, en particulier de la F1 que BMW va quitter dès 2010. Ainsi, son Cx affiche un très brillant 0,22.
Cet excellent chiffre devrait aider à optimiser la consommation. Car cette GT du XXIe siècle se soucie beaucoup de réduire son appétit. Si vous espériez retrouver le V8 de la M3, le V8 biturbo des X5 M/X6 M ou encore le V10 des M5/M6, vous risqueriez très probablement d'être déçu !

Vitrine technologique
Ce concept Vision EfficientDynamics est en effet animé par un 3 cylindres turbodiesel de 1.5 litres développant 163 ch, prévu pour la prochaine génération de série 1. Placée en position centrale arrière, cette mécanique reçoit l'appui de deux moteurs électriques. Le premier d'entre eux prend place entre la boîte à double embrayage, ici dotée de six rapports, et le bloc thermique. Il développe jusqu'à 52 ch et 290 Nm. Quant au second moteur électrique, il fournit 82 ch et 220 Nm aux roues avant, transformant alors cette GT en transmission intégrale.
Au final, cette BMW EfficientDynamics dispose de 356 ch. Mais elle annonce surtout un couple colossal de 800 Nm, proche de celui d'une Mercedes SLR ou d'une Corvette ZR1. De quoi revendiquer des performances très athlétiques, avec un 0 à 100 km/h en 4,8 s. Alors que la consommation serait inférieure à celle d'une banale citadine : 3,76 l/100 km et 99 g/km de CO2.
Mieux encore : sur de courts trajets, les 98 cellules lithium-ion disposent de l'énergie suffisante pour permettre à cette voiture hybride de se déplacer sans aide du bloc thermique, donc zéro gramme de CO2 émis, sur 50 km (le double haricot de la calandre est alors éclairé en bleu).
Véritable vitrine technologique, ce concept récupère aussi l'énergie thermique contenue dans les gaz d'échappement pour la transformer en électricité.
Parmi les autres nouveautés, les portes en élytre spectaculaires et son toit sont presque entièrement composées d'un verre polycarbonate spécial (qui s'obscurcit automatiquement en fonction de la luminosité), un système d'affichage tête haute en relief, sièges en kevlar...
Le tout pour un poids limité à 1 395 kg, grâce à des matériaux légers.

Conclusion
Au final, la BMW Vision est une exquise démonstration, sans aucun doute. Reste à voir à quel horizon on retrouvera ce concentré de technologies dans une voiture de production siglée BMW...
Une supercar BMW ? Les aficionados de la marque à l'hélice en rêve depuis des années déjà. Mais ils vont devoir patienter encore un peu avant de voir leurs rêves se réaliser. Non pas parce que la BMW Vision EfficientDynamics ne développe « que » 356 chevaux, mais tout simplement parce ce concept car est une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut