Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Berry à sa sortie de Baabda : « Œuvrez à résoudre vos problèmes en silence »

Michel Sleiman a reçu hier une délégation de la Ligue maronite devant laquelle il a affirmé que les maronites « jouent un rôle fondamental au Liban ». Nabih Berry, de son côté, après avoir rencontré le président de la République, a souhaité que les problèmes se règlent « en silence ».
Le président de la République, Michel Sleiman, a reçu hier en début d'après-midi le président de la Chambre, Nabih Berry, avec lequel il a examiné la situation politique interne et les efforts en cours pour la création du nouveau cabinet. Sur le perron de Baabda, M. Berry a simplement déclaré à la presse : « Œuvrez à résoudre vos problèmes en silence. » Une visite d'autant plus importante que M. Berry ne se rend au palais présidentiel que les mercredis.
Ce fut ensuite au tour du commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, de se rendre au palais pour une réunion avec M. Sleiman principalement axée sur la sécurité nationale et sur certaines questions concernant l'institution militaire. À noter qu'une délégation de l'armée libanaise s'est également rendue au Sérail pour remettre au Premier ministre sortant, Fouad Siniora, une invitation à la cérémonie prévue le 1er août à l'occasion de la fête de l'Armée.

Le vice-président colombien
En début de matinée, c'est le vice-président de la République de Colombie, Francesco Santos, accompagné de son épouse Victoria, qui s'est réuni avec Michel Sleiman en présence de la Première dame Wafa' Sleiman. Les discussions ont été axées sur les relations bilatérales et la nécessité de renforcer les liens entre les deux pays, surtout que la Colombie est une terre d'accueil pour une très importante communauté libanaise qui joue un rôle fondamental dans les domaines politique et économique. Francesco Santos a ainsi transmis à M. Sleiman les salutations du président de la République de Colombie. M. Santos s'est ensuite rendu au Sérail pour une réunion avec le Premier ministre sortant, Fouad Siniora, réunion durant laquelle les relations bilatérales ont été examinées ainsi que la situation régionale. Il a aussi rencontré le Premier ministre désigné Saad Hariri à sa résidence de Wadi Abou Jmil.

Le Conseil central maronite
Une délégation du Conseil central maronite a en outre été reçue à midi par Michel Sleiman en présence de Mme Sleiman. La délégation élargie comprenait notamment la ligue exécutive et les présidents des associations maronites ainsi que l'association des dames affiliée au Conseil central maronite. Dans son allocution, l'ancien ministre Wadih el-Khazen a assuré au président de la République que le Conseil se tient à ses côtés et qu'il a réussi à « réunir toutes les composantes politiques libanaises sous l'égide de l'État, autour de la table de dialogue et autour de l'armée libanaise qui œuvre constamment pour préserver la loi et la stature de l'État ». « Les citoyens n'oublieront pas ce que l'armée a donné en termes de sacrifices sous votre sage commandement (...). Votre politique juste et équilibrée a réussi à sortir le pays des problèmes résiduels des guerres à répétition », a également fait valoir M. Khazen.
Prenant la parole, Michel Sleiman a souligné que les maronites « jouent un rôle fondamental au Liban » et que les communautés au Liban sont très importantes de par leur « interaction », surtout que « la Constitution leur a taillé une place de choix dans la vie politique ». Les communautés doivent œuvrer ensemble pour faire du Liban « un modèle et une nécessité mondiale en matière de dialogue des cultures et de coexistence », a conclu le président.
Le président de la République, Michel Sleiman, a reçu hier en début d'après-midi le président de la Chambre, Nabih Berry, avec lequel il a examiné la situation politique interne et les efforts en cours pour la création du nouveau cabinet. Sur le perron de Baabda, M. Berry a simplement déclaré à la presse :...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut