Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Réponse à Jean Khaïrallah

Nicolas AKL
J'ai lu avec grand intérêt votre article du 5 mai 2009 dans L'Orient-Le Jour, et je vous réponds d'emblée : ce nouveau parti politique auquel vous aspirez et que vous décrivez si bien est très probablement dans le processus d'être créé, suivant presque exactement les mêmes critères que vous énumérez dans votre article.
Vous posez une question que beaucoup de Libanais - plus nombreux qu'on ne le croie  et qui représentent une grande majorité silencieuse - se posent : « Combien de temps faudra t-il attendre pour adhérer à une structure politique ayant un projet d'avenir dont l'ambition une et unique serait celle de la nation libanaise ? »
Ce nouveau parti, en plus que ce que vous proposez, n'intégrera ni des chefs de guerre ni d'anciens politiciens, et rien qui rappelle le passé politique. Il y aura par contre de toutes nouvelles figures, éduquées, cultivées, courageuses, qui n'ont pas de sang sur les mains ni un passé politique lourd d'erreurs qui a mené le pays à la ruine et à la destruction de tout espoir d'un avenir meilleur. Le slogan de ce nouveau mouvement sera « La méritocratie ».
Quant au programme politique de ce parti en formation, que vous avez si bien décrit et résumé en quelques lignes, et qui prévoit des changements dans notre Constitution, la formation d'un Sénat, la décentralisation et une réforme de l'éducation, de la politique, de la santé, une politique écologique nouvelle et contre les milices, les armes, l'héritage politique et autres,  tout cela, que vous avez si bien résumé, se trouve presque à la lettre, avec plus de détails encore et un plan d'exécution dans le programme politique, écrit par le fondateur de ce nouveau mouvement, le Dr Habib Zoghbi, dans un livre de 400 pages intitulé Liban : le chemin du redressement publié par Dar an-Nahar, avec une  introduction du patriarche Nasrallah Sfeir. Le Dr Zoghbi est président des diplômés libanais de l'Université de Harvard et possède une longue expérience à l'étranger, dans les plus hautes sphères ainsi qu'au Liban dans des ONG.
Nos positions ont été reprises dans nos communiqués réguliers à la presse depuis 18 mois.   Nous représentons ce nouvel embryon de parti : des personnes non sectaires, qui ne viennent pas d'une dynastie de politiciens et qui veulent créer une nouvelle voie dans la politique libanaise se distinguant par la compétence et la droiture. Nous avons vécu et travaillé dans les pays développés ainsi qu'au Liban. De quoi calmer les appréhensions que vous mentionnez dans votre article et vous rassurer concernant notre insistance sur la valeur intrinsèque de chaque adhérent.
Nos positions sont claires concernant les grands problèmes, tel l'armement du Hezbollah, ou moins grands, tels les problèmes du trafic et de la vie quotidienne du citoyen.
Enfin, et comme vous le réclamez, nous évitons dans notre appellation les termes guerriers de front, résistance, combat, forces, qui, comme vous le dites si bien, « ne reflètent pas nos ambitions d'avenir ».  Nous avons donc opté pour l'appellation de « Rassemblement pour la souveraineté » (RPS), site Internet Liqaa_siyada1@yahoo.com, qui reste ouvert aux suggestions.
L'avenir du Liban, tel que le voit notre groupe, ne peut être amélioré que grâce à de nouvelles structures politiques reposant sur des bases nouvelles et saines, et puisant leur force dans la majorité des Libanais qui ne croient plus dans ce que leur proposent les forces présentes car ces forces ont fait trop d'erreurs dans le passé et les ont trop déçus. L'un des buts de cette nouvelle structure sera  d'induire un changement de mentalité en donnant l'exemple et en créant un changement révolutionnaire dans l'éducation de nos jeunes. Les résultats des prochaines élections législatives confirmeront sans doute le besoin urgent de notre pays pour cette nouvelle voie, quitte à ce qu'elle existe en parallèle avec les autres.  
Nous avons donc besoin de vous, votre pays a besoin de vous et de personnes qui pensent comme vous. S'ils s'y mettent, si chacun de nous au sein de cette grande majorité silencieuse s'y met, beaucoup de choses changeront.  Aidez-nous donc à réaliser ce que vous demandez avec tellement d'insistance dans votre article.  Ce n'est peut-être pas là un simple vœu pieux.

Nicolas AKL

Rassemblement national pour la souveraineté

J'ai lu avec grand intérêt votre article du 5 mai 2009 dans L'Orient-Le Jour, et je vous réponds d'emblée : ce nouveau parti politique auquel vous aspirez et que vous décrivez si bien est très probablement dans le processus d'être créé, suivant presque exactement les mêmes critères que vous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut