Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Nous devons voter non en fonction des personnes, mais pour sauver la République des manigances étrangères

Les Forces libanaises ont organisé hier après-midi un imposant meeting électoral sur la place publique de Kfar Akka, dans le Koura. Étaient présents à ce meeting, notamment, le président du conseil exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, le vice-président de la Chambre, Farid Makari, le député Moustapha Allouche, ainsi qu'une foule de personnalités politiques et de notables de la région. L'assistance a été évaluée à plusieurs milliers de partisans et sympathisants.
Après des discours prononcés par des responsables politiques du 14 Mars dans la région, dont notamment le député Moustapha Allouche, M. Geagea a pris la parole pour mettre l'accent sur les enjeux du scrutin du 7 juin. Le leader des FL a notamment exhorté les Libanais, et plus particulièrement les électeurs du Koura, à voter « non pas en fonction des personnes, mais pour sauver le Liban et la République ». « Votre sort, ainsi que celui de votre pays et de vos enfants sont aujourd'hui entre vos mains », a déclaré M. Geagea, qui a souligné que « la République est en danger ».
« Oui, la République est en danger car certaines factions veulent la rendre tributaire de la guerre des grands, a déclaré M. Geagea. Nous devons sauver la République des manigances des autres. L'un des journaux koweïtiens a rapporté hier (jeudi) une information selon laquelle une faction de l'establishment israélien, conduite par le ministre israélien des Affaires étrangères, Lieberman, et par le ministre de la Défense, Ehud Barak, œuvre à faciliter la victoire du Hezbollah aux élections car si le Hezbollah parvient à contrôler le pouvoir, la marge de manœuvre militaire d'Israël à l'égard de ce parti sera plus grande. Oui, la République est en danger car nous nous trouvons face à la possibilité d'un nouveau Gaza au Liban. Ne laissez pas tomber la République, ne laissez pas tomber le Liban. »

La déclaration d'Ahmadinejad
Évoquant la récente déclaration du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait souligné qu'une éventuelle victoire de l'opposition aux élections législatives changerait la face de la région et favoriserait le projet de la résistance, le leader des FL a déclaré : « Il y a quelques jours, le président iranien a souligné que si l'opposition gagne les prochaines élections au Liban, la situation changera dans la région et de nouveaux fronts seront formés de manière à renforcer la Résistance dans la région. Tels sont le changement et la réforme qui nous attendent en cas de victoire du 8 Mars aux élections. La réforme véritable, c'est à notre niveau qu'elle se situe. Il ne saurait en effet y avoir de réforme avec la formation de nouveaux fronts basés sur le renforcement de la Résistance dans la région. »
Et M. Geagea d'ajouter : « Il ne saurait y avoir de réforme sans État, et il n'y a pas d'État sans un pouvoir qui exercerait entièrement son autorité. Il ne saurait y avoir de développement, de prospérité, de stabilité, de sécurité, de justice, d'économie prospère, d'éducation saine et d'avenir sans l'existence de l'État. Et l'État, soit il existe, soit il n'existe pas. Il n'y a pas de place pour un semi-État. »
Le chef des FL a, par ailleurs, mis en garde contre les dangers d'un vote, au Koura, en faveur des alliés du Hezbollah (les forces du 8 Mars). « La région du Koura, a notamment déclaré M. Geagea, est connue pour sa culture, sa civilisation, sa connaissance. Il faut voter pour le Koura de la paix, et non pour le Koura de la guerre. Le Koura est celui de la décision libanaise et non pas syrienne. Le Koura est la région du nerf orthodoxe qu'ils ont tenté d'exploiter récemment. Mais ils ne parviendront pas à leur but, car le nerf orthodoxe, ce sont Georges Haoui, Gebran Tuéni et Samir Kassir, et non pas Assaad Hardane, Wi'am Wahhab ou Nasser Kandil. Vous devez voter pour Georges Haoui, Gebran Tuéni et Samir Kassir. Vous devez voter pour la révolution du Cèdre. »
Et M. Geagea de conclure : « Le Liban nous interpelle. Il nous demande de le sauver, il nous demande de ne pas les laisser (les forces du 8 Mars) l'entraîner sur un terrain qui n'est pas le sien, sur un terrain où il ne serait qu'un pion sur l'échiquier. Il nous demande de ne plus les laisser occuper le centre-ville, paralyser les institutions, fermer le Parlement, se livrer à des assassinats et attentats, nous entraîner vers l'inconnu. »
Les Forces libanaises ont organisé hier après-midi un imposant meeting électoral sur la place publique de Kfar Akka, dans le Koura. Étaient présents à ce meeting, notamment, le président du conseil exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, le vice-président de la Chambre, Farid Makari, le député Moustapha Allouche,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut