Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Élever la politique au niveau des valeurs

Colette TOUMA
Général,
Chaque fois que je vous vois à la télévision, mon sentiment de déroute ne fait que grandir. Je vous écoute invectiver les chrétiens, vous adresser à leurs instincts primaires, en aiguisant leurs passions. Vous ne cherchez pas leur esprit, leur cœur, ce qu'il y a de plus noble en eux.
Cela me pousse à vous dire que votre « gloire » ne peut être qu'éphémère, passagère. En effet, ce n'est pas de cette façon que l'on peut mener un peuple, construire une nation.
Général, le vrai courage, la vraie grandeur et surtout le vrai humanisme se manifestent par des actes constructifs comme l'a fait le jeune Saad Hariri. Il a su, après deux grands drames personnels - assassinat de son père et 7 mai 2008 -, ramener ses partisans de l'extrémisme des instincts de vengeance vers l'ouverture de l'esprit et du cœur, et cela en les guidant vers la modération, la tolérance, la cohabitation et le fait d'accepter l'autre dans sa diversité, sans pour autant oublier la douleur et l'humiliation.
La nation que vous avez l'intention de construire est basée sur des sables mouvants. Il n'est plus possible d'ériger un État sur la rancœur et la haine.
Général, n'évoluez pas à contre-courant, le monde se dirige inexorablement vers des valeurs de paix. Ne soyez pas tributaire de vos passions.
Faisons un petit bilan :
Votre position par rapport aux derniers événements dramatiques qui ont secoué notre pays n'a pas été à la hauteur de votre discours et de nos attentes. Qu'avez-vous fait pour les détenus libanais dans les geôles syriennes au cours de votre voyage de conquérant ? Avez-vous osé vous démarquer par rapport à vos nouveaux alliés au sujet du Tribunal international, des quatre généraux, du sit-in au centre-ville, du 7 mai 2008, de nos nombreux martyrs civils et militaires, et surtout au sujet de la parité entre chrétiens et musulmans comme le stipule Taëf ? Et j'en passe...
Je pense, humblement, que vous devriez prendre l'exemple de Nassib Lahoud et Carlos Eddé qui ne se sont pas tus devant les bavures de leurs alliés car, pour eux, l'essentiel est d'élever la politique au niveau des valeurs et non le contraire.
Général, tout cela, vous l'avez certainement compris, vous êtes un homme intelligent, mais vous avez continué, tête basse, à servir vos propres intérêts. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard, pour le Liban, pour l'avenir de nos enfants et des vôtres, et surtout pour les chrétiens que vous défendez si mal et que vous mettez en conflit avec les autres religions alors qu'eux ne demandent qu'à vivre en harmonie avec leurs compatriotes.

Colette TOUMA
Général,Chaque fois que je vous vois à la télévision, mon sentiment de déroute ne fait que grandir. Je vous écoute invectiver les chrétiens, vous adresser à leurs instincts primaires, en aiguisant leurs passions. Vous ne cherchez pas leur esprit, leur cœur, ce qu'il y a de plus noble en eux.Cela me pousse à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut