Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Société à vendre et à acheter ?

 

Les élections législatives auront lieu dans moins de deux mois. Des élections qu'on souhaite transparentes et parfaites. Des instances internationales et des organismes sont prêts à s'assurer du bon déroulement du scrutin.
Jusqu'ici tout baigne !
Mais il y a un hic, et non des moindres.
On n'entend parler que d'achats de voix et de consciences.
Nous sommes une société à vendre et à acheter ?
L'accent a été mis sur ce fait, avec une ampleur sans précédent, par certains « faux » responsables politiques.
La misère pourrait, certes, être génitrice chez l'homme de sa perte de dignité, mais de là à accuser tout un peuple, c'est aller vite en besogne.
Messieurs, cette accusation est mal placée. Réfléchissez pour une fois sur les raisons de cette même misère dont vous seriez les « vrais » responsables.

 

Dr Walid HAYEK

Climat de panique

 

Plus on approche de la date du 7 juin, plus celle-ci devient la bête noire des Libanais, à quelque bord qu'ils appartiennent. Les écoles et universités s'empressent de terminer tous leurs programmes avant le 25 mai, obligeant du même coup les parents à tout régler avant la première quinzaine de ce mois, sans oublier la réinscription, assez chère, pour l'année prochaine. Certains établissements vous obligent à verser une petite somme qui sera mise en réserve au cas où il y aurait une dévaluation surprise.
Certaines sociétés refusent de recruter de nouveaux  cadres, en attendant ce qui va se passer après la date « fatidique ». Compagnies d'assurances et banques vous pressent d'être strictement à jour pour la clôture de vos comptes ; vos avocats vous affirment que déjà vous devez considérer que vous êtes en vacances d'été et que vos procès, à cause de la situation, seront ajournés  à octobre. Vos médecins, même, vous fixent rendez-vous à partir du mois de juillet, car probablement ils ne seront pas au Liban au mois de juin. Dans ce climat de panique, on se croirait à l'approche de la fin du monde. Le gouvernement est presque paralysé qui, même pour expédier les affaires courantes, refuse d'intervenir pour faire baisser le prix de l'essence, alors que partout dans le monde cet or noir ne fait que chuter. Comment oublier dans tout cela l'absence de mesures concrètes pour lutter contre la récession qui se profile à l'horizon et dont le Liban, selon certains observateurs, sera bel et bien touché. Triste pays !...

 

Antoine SABBAGHA

Dimanche pascal

 

C'est le matin.
Les cloches des églises sonnent à toute volée. Elles chantent éperdument la joie.
Quel moment pathétique !
Quel instant béni qui a donné tout son sens à l'enseignement du Maître, toute sa valeur à Sa mission !
J'imagine le désastre qui aurait résulté, si le Christ s'était endormi à jamais dans le silence du tombeau.
Cela aurait été le triomphe de la mort sur la vie et de la haine sur l'amour. Et tout aurait croulé comme un château de cartes.
Mais la vie a vaincu la mort. Et c'est pour cela que les cloches s'enivrent de joie.
La ville est en liesse. C'est une débauche de voix cristallines qui annoncent au monde le triomphe de la lumière sur les ténèbres de l'ignorance.
Et chaque année, c'est la même annonce.

 

Antoine M. AZAR

Société à vendre et à acheter ?
 
Les élections législatives auront lieu dans moins de deux mois. Des élections qu'on souhaite transparentes et parfaites. Des instances internationales et des organismes sont prêts à s'assurer du bon déroulement du scrutin.Jusqu'ici tout baigne !Mais il y a un hic, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut