Rechercher
Rechercher

Liban

« Les États-Unis ne vendront pas le Liban » à la Syrie

« J'ai remis au président Sleiman un message du président américain Barack Obama exprimant le soutien fort des États-Unis à un Liban libre, souverain et indépendant », a déclaré Mme Clinton lors de la conférence de presse qu'elle a tenue à Baabda.
« Je veux saluer le courage des citoyens libanais de tous les groupes qui ont œuvré à l'édification d'une nation démocratique et indépendante. Les prochaines élections législatives, en juin, seront un jalon important à cet égard », a-t-elle ajouté.
« Nous croyons avec force qu'il revient au peuple libanais de choisir ses représentants dans le cadre d'élections libres et équitables, loin de toute crainte d'un climat de violences et de menaces, et bien sûr à l'écart de toute ingérence extérieure », a-t-elle dit.
« Nous continuerons à soutenir les voix modérées au Liban et les institutions officielles qu'elles cherchent à édifier. Tout comme se poursuivra notre aide aux forces armées libanaises, qui constituent un pilier de nos relations bilatérales », a assuré Mme Clinton. « Les résolutions du Conseil de sécurité stipulent clairement que les forces armées libanaises sont les seules forces légales qui ont le droit de porter des armes et qui sont responsables de tous les Libanais. Je veux saluer les forces armées pour leurs efforts dans la défense des frontières du Liban, dans la lutte contre le terrorisme et dans l'application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité », a-t-elle encore dit.
« Je suis ici également pour m'engager à soutenir totalement le Tribunal spécial pour le Liban. Je me rendrai au mausolée de Rafic Hariri (...) pour saluer sa mémoire et celles de tous ceux qui ont été tués en défendant la souveraineté du Liban et son indépendance. Les principes de la révolution du Cèdre (...) sont une valeur fondamentale que nous respectons et nous œuvrerons pour qu'ils soient traduits en une réalité permanente », a-t-elle assuré.
Interrogée sur l'éventualité d'une victoire de l'opposition aux législatives, la secrétaire d'État américaine a répondu : « Je ne vais pas entrer dans des spéculations sur les résultats des élections. Cela reviendra au peuple libanais. Nous souhaitons seulement que le scrutin se déroule sans menaces et loin de toute intervention extérieure, et que les résultats débouchent encore sur une position modérée et positive, bénéficiable à tous les Libanais. Nous voulons un Liban fort, indépendant, libre et souverain, et il n'y a pas de doute que les élections seront un jalon essentiel sur cette voie. »
« Nous espérons que le peuple libanais prendra la décision qui permette de poursuivre l'évolution qu'on a constatée au cours de ces dernières années. À mon sens, la modération est importante dans les affaires de l'État », a-t-elle insisté.
« Nous sommes satisfaits de l'échange d'ambassadeurs entre le Liban et la Syrie, a ajouté Mme Clinton. Nous considérons qu'il est important que le Liban ait de bonnes relations avec ses voisins, y compris la Syrie, mais en prenant en compte le fait que le Liban est un État libre, souverain et indépendant. Nous ne ferons rien qui nuise à la souveraineté du Liban. Nous n'en avons pas le droit et nous ne croyons pas qu'il serait juste de le faire. Je veux rassurer chaque citoyen libanais en lui disant que les États-Unis ne vendront pas le Liban et son peuple dans un quelconque marché avec la Syrie. Vous avez trop souffert et vous avez le droit de gagner l'occasion de prendre vos décisions par vous-mêmes quelles qu'elles soient. »

« J'ai remis au président Sleiman un message du président américain Barack Obama exprimant le soutien fort des États-Unis à un Liban libre, souverain et indépendant », a déclaré Mme Clinton lors de la conférence de presse qu'elle a tenue à Baabda.« Je veux saluer le courage des citoyens libanais...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut