Rechercher
Rechercher

Culture

Dessine-moi un orgasme

Les toiles éclatées, enchevêtrées, de Chamseddine* possèdent en dénominateur commun un titre très évocateur : orgasme.
«La peinture ne montre pas le visible, elle le rend visible», a écrit Paul Klee. Chamseddine lui aussi a dû penser un jour: «Et si je dessinais un orgasme, cette chose abstraite qui n'a pas de forme matérielle, conceptuelle»? Il mettrait alors des traits fins partout et dans tous les sens, des taches de couleurs comme une sorte d'explosion jusqu'à ce que ça se disperse, que les traits deviennent plus légers, moins tendus. Cette prolifération de fils qui se croisent, s'emmêlent jusqu'à constituer un «corps» flottant dans l'espace ressemble, de loin, à une courbe sismique. Et ce corps ruisselant déborde, prend de l'ampleur et devient cocon ou prison suave, un corps ruisselant et sexuel comme... un orgasme, mais aussi étouffant, lourd, menaçant, comme une toile
d'araignée.
«Nous vivons un orgasme collectif et simulé, indique l'artiste au visage bouffé par une barbe hirsute. En ces temps d'impotence aride, le Libanais a perdu ses repères.»
L'artiste, qui enseigne à l'Université libanaise, a suivi une formation en peinture murale à Milan et à l'Ensad de Paris. Après s'être isolé physiquement et artistiquement du reste du monde - il a établi son atelier dans un village du Liban-Sud -, Chamseddine retourne avec cette exposition qui est «un message de solitude et de tristesse, absorbé par l'art, mon désir d'appartenance arraché», dit-il.
«À proprement parler, l'orgasme est une tentative de défense où règne un pouvoir écrasant de mépris», conclut l'artiste qui exclut toute connotation érotique à son œuvre, mais indique par ailleurs avoir une exposition en gestation sur le... nu féminin.

* Jusqu'au 14 mars, de 16h00 à 20h00, sauf dimanche. Zico House, rue Spears, Sanayeh. Tél. : 03/614 355.
«La peinture ne montre pas le visible, elle le rend visible», a écrit Paul Klee. Chamseddine lui aussi a dû penser un jour: «Et si je dessinais un orgasme, cette chose abstraite qui n'a pas de forme matérielle, conceptuelle»? Il mettrait alors des traits fins partout et dans tous les sens, des taches de couleurs comme une sorte d'explosion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut