Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

La vie des autres*

À travers un sujet qui touche principalement l'Amérique, le film Frost/Nixon illustre les entrevues journalistiques et les joutes oratoires qui ont eu lieu durant l'été 1977 entre l'animateur de télévision David Frost et le président Richard Nixon, et qui ont abouti à la reconnaissance par le président des États-Unis de ses erreurs, voire à l'aveu de ses délits et la demande de pardon au peuple américain. Derrière ce sujet brûlant (qui évoque les écoutes), auquel un responsable, quelle que soit sa puissance, finira par se brûler les doigts s'il s'y frotte, se cache une réalité  toujours d'actualité.
Qui est à l'écoute de qui ? Qui surveille qui ? Où s'arrête l'ingérence de l'État dans les affaires personnelles des citoyens ? Et, enfin, a-t-on le droit de le faire ?  Si la réponse est non, l'État ne se doit-il pas alors de demander pardon aux citoyens ? La preuve. Qui aurait cru qu'en cette année du siècle dernier, un président de la plus grande puissance mondiale pourrait être contraint de démissionner à cause d'une histoire d'écoutes, laissant derrière lui, non le souvenir de bons accomplissements, mais l'image d'un homme courbant l'échine et s'excusant par médias cathodiques interposés. Laissant également derrière lui le simple mot « gate », composé de quatre syllabes et qui deviendra  pour  toutes les générations à venir un  suffixe  synonyme des scandales de toutes sortes.
On se souvient de La vie des autres, ce sublime film allemand  de Florian Henckel von Donnersmarck, qui obtint l'Oscar 2007 du meilleur film étranger, le Bafta 2008 du meilleur film non anglophone et le César 2008 du meilleur film étranger, et qui relate les actions de la Stasi, en Allemagne de l'Est, durant les années 80 et la mise sur écoutes de la majorité des citoyens. Certes, on n'en est pas là. Dieu merci.  
« L'enfer, c'est les autres », disait Jean-Paul Sartre. Pour ces personnes aux écoutes, s'infiltrant d'une manière indécente et malsaine dans  la vie d'autrui, « les  autres », évoqués par le philosophe  existentialiste, sont au contraire un paradis. Du moins fictif.  

*Film de Florian Henckel von Donnersmarck.      
À travers un sujet qui touche principalement l'Amérique, le film Frost/Nixon illustre les entrevues journalistiques et les joutes oratoires qui ont eu lieu durant l'été 1977 entre l'animateur de télévision David Frost et le président Richard Nixon, et qui ont abouti à la reconnaissance par le président des États-Unis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut