Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Tempête dans un verre d'eau


L'écoute téléphonique est un domaine virtuel où chaque citoyen peut déclencher un facteur qui provoque le déchaînement de la tempête.
Car l'écoute est une agression du pouvoir exécutif commise à l'égard de la liberté du citoyen.
Un seul autre pouvoir détient la responsabilité de légaliser cette dérogation à la loi ; il s'agit, bien entendu, du procureur général de la République.
En France, notre modèle démocratique, une organisation technique a été créée pour assumer cette responsabilité. Placée sous l'autorité du Conseil des ministres, cette institution, dirigée par un général de haute probité morale, dispose de tous les moyens techniques pour manipuler les attelles téléphoniques et satisfaire aux nécessités du contrôle des communications à caractère sécuritaire.
Chaque organisme d'État intéressé par les problèmes de sécurité nationale est habilité à soumettre une autorisation d'écoute justifiée par les circonstances. Cette demande est soumise au procureur général, lequel de par notre expérience personnelle est toujours disposé à y répondre dans les délais les plus brefs ; à condition...
À condition que cette autorisation ne puisse en aucun cas constituer une agression injustifiée.
Morale de cette tempête : la Constitution libanaise, ainsi que toutes les Constitutions du monde démocratique, délègue au seul procureur général de la République le pouvoir d'autoriser une agression contre le citoyen pour des considérations nationales.
Inutile, par ailleurs, de triturer la lanterne de Diogène !

Antoine EL-DAHDAH
Ambassadeur

Article 13


Dans un pays où tout prête à équivoque, il est malheureux, déplorable même, de voir des lois qui, bien que publiées au Journal officiel, laissent à chaque juriste ou avocat le choix d'interpréter, et selon ses propres convictions, le texte. Tel est le cas de la récente loi portant le numéro 63 concernant la majoration des loyers et qui vient de donner au propriétaire, en se référant à l'article 13, le droit de majorer ses maigres revenus de 33 %. Ainsi, à peine avait-il commencé à faire ses calculs, que subitement nos sages penseurs se sont divisés, les uns confirmant que cette majoration ne touche que les loyers de fonds de commerce, et d'autres affirmant que cet article touche le commerce et l'habitation. Pis encore : la municipalité, censée être concernée pour la majoration de ses taxes, ne peut vous fournir aucune réponse. Idem côté ministère des Finances qui laisse au temps le droit de trancher les divers points de vue.

Antoine SABBAGHA 

Tempête dans un verre d'eau
L'écoute téléphonique est un domaine virtuel où chaque citoyen peut déclencher un facteur qui provoque le déchaînement de la tempête.Car l'écoute est une agression du pouvoir exécutif commise à l'égard de la liberté du citoyen.Un seul autre pouvoir détient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut