Rechercher
Rechercher

Actualités

Édition « Le Grand Mounged français-arabe » à l’heure de la modernité

Vient de paraître, à la Librairie orientale, « Le Grand Mounged français-arabe », édition préparée par Jean M. Jabbour, regroupant 60 000 articles, dont 25 000 termes techniques et médicaux. La particularité de cette édition réside dans le nombre considérable d’entrées qui touchent les divers domaines de la connaissance : littérature, beaux-arts, droit, philosophie, sociologie, histoire, géographie, mathématiques, botanique, zoologie, chimie, médecine, informatique et génétique. Dans la variété de ses entrées et pour refléter l’esprit du temps, les termes scientifiques – souvent des anglicismes – foisonnent. Les équivalents en arabe déjà usités, ou forgés sur mesure, ne font qu’enrichir cette langue et l’adapter aux exigences modernes. Et comme la langue française s’enrichit par ceux qui la parlent et qui l’écrivent dans les contrées les plus éloignées et les plus diversifiées, Le Grand Mounged français-arabe contient des termes régionaux qui proviennent de Belgique, de Suisse, du Québec et surtout des pays arabes et nord-africains. Enfin, ce dictionnaire ne cache pas ses ambitions encyclopédiques. Pour rendre compréhensible un terme philosophique, anthropologique ou scientifique, un courant littéraire ou artistique, un événement historique, il introduit une définition concise mais claire en évitant les approximations. Ainsi, comme il est mentionné dans la préface, « tout en gardant son esprit d’ouvrage général, Le Grand Mounged français-arabe pourrait, dans une large mesure, répondre aux besoins des utilisateurs professionnels. Il est en même temps un guide pour les élèves de l’enseignement secondaire et pour les étudiants universitaires, comme il est un outil de travail utile pour les professeurs, les chercheurs, les traducteurs, les interprètes et les journalistes ». Grâce à la richesse de ses entrées, Le Grand Mounged français-arabe – qui a obtenu le Prix de la conception et de la réalisation du Salon du livre arabe – est véritablement à l’heure de la modernité.
Vient de paraître, à la Librairie orientale, « Le Grand Mounged français-arabe », édition préparée par Jean M. Jabbour, regroupant 60 000 articles, dont 25 000 termes techniques et médicaux.
La particularité de cette édition réside dans le nombre considérable d’entrées qui touchent les divers domaines de la connaissance : littérature, beaux-arts, droit, philosophie,...