Rechercher
Rechercher

Actualités

Rugby Chabal titulaire pour France-Australie

Fidèles à leur nouveau principe de stabilité, les entraîneurs du XV de France ont effectué seulement deux changements au sein de l’équipe qui défiera l’Australie. La titularisation de Sébastien Tillous-Borde ne faisait aucun doute. Elle tient tant au forfait sur blessure de Jean-Baptiste Elissalde, victime d’une manchette samedi contre les îles du Pacifique, qu’à l’excellente rentrée du Castrais, auteur de son premier essai en bleu. Le jeune Montpelliérain Julien Tomas, appelé en renfort, prendra place sur le banc. Le fait principal est la titularisation de Sébastien Chabal en deuxième ligne, préféré à Romain Millo-Chluski pour épauler le capitaine Lionel Nallet. Chabal était remplaçant pour les deux premiers test-matches de l’automne contre l’Argentine (12-6) et les « Pacifiques » (42-17). Sa dernière titularisation remonte au 5 juillet, lors de la tournée... en Australie. « En Australie, à un poste qui n’était pas le sien (il joue 3e ligne centre en club, NDLR), il avait répondu présent deux fois 80 minutes, a expliqué l’entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont. Romain Millo-Chluski a joué les deux premiers matches en entier et manque certainement de fraîcheur. Son entrée ne sera pas négligeable en deuxième période. Et il y a aussi le fait que Sébastien a fait deux rentrées convaincantes. » Hormis ces deux retouches, les entraîneurs du XV de France ont encore accru leur tendance à la stabilité, instaurée lors de ces test-matches d’automne. La première ligne est intégralement reconduite : confiance est renouvelée à Lionel Faure au poste de pilier gauche, qui relègue Fabien Barcella en tribune, comme samedi face aux « Pacifiques ». Faure sera associé à Nicolas Mas à droite et à Dimitri Szarzewski au talonnage. La troisième ligne proposée aux « Pacifiques » reste également en place. Imanol Harinordoquy conserve le n° 8 aux dépens de Louis Picamoles, dont l’apport physique sera mis à profit en seconde période. Harinordoquy sera entouré de Fulgence Ouedraogo et de l’indispensable Thierry Dusautoir.
Fidèles à leur nouveau principe de stabilité, les entraîneurs du XV de France ont effectué seulement deux changements au sein de l’équipe qui défiera l’Australie.
La titularisation de Sébastien Tillous-Borde ne faisait aucun doute. Elle tient tant au forfait sur blessure de Jean-Baptiste Elissalde, victime d’une manchette samedi contre les îles du Pacifique, qu’à...