Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sécurité Le premier réseau de cryptographie quantique au monde est né

Des scientifiques ont annoncé avoir activé à Vienne le premier réseau de télécommunication au monde, sécurisé au moyen de la cryptographie quantique, un procédé inviolable. Des données cryptées, y compris une vidéoconférence, ont été transmises lors d’une conférence internationale entre six centres espacés jusqu’à 85 kilomètres, via des fibres optiques standard, ouvrant la voie à une application de cette technologie très complexe aux réseaux de télécommunication courants. La cryptographie quantique avait jusqu’à présent été employée avec succès pour des transmissions de données point à point, mais c’est la première fois qu’elle est appliquée à un réseau. Cette technologie, qui consiste à émettre des photons chargés d’informations quantiques, est absolument inviolable car toute intrusion modifie l’état de ces photons, ce qui aboutit à détruire le message et devient immédiatement décelable. Le développement en réseau doit permettre non seulement de multiplier les utilisateurs, mais aussi de rallonger, via des relais, les distances de transmission, jusqu’à présent limitées par les déperditions de photons dans la fibre optique, ont souligné les promoteurs du projet. Une application commerciale d’un tel réseau est prévue d’ici à trois ans avec des unités de cryptage quantique produites en série, a indiqué le responsable du projet, l’Autrichien Christian Monyk. La mise en réseau de la cryptographie quantique est le fruit de quatre ans et demi de travaux de 41 partenaires universitaires et privés de douze pays réunis au sein du projet Secoqc de l’Union européenne (UE) pour le développement de la cryptographie quantique en réseau. Piloté par l’institut de recherche autrichien Austrian Research Centers, ce projet a été parrainé par un des pères de la physique quantique appliquée, l’Autrichien Anton Zeilinger, de l’Université de Vienne. Celui-ci avait réalisé en décembre 1997, avec l’Italien Francesco Martini, la première téléportation de l’histoire en transmettant l’état quantique d’un photon. Le Pr Zeilinger, qui a appliqué la physique à la cryptographie dès 1999, avait signé en 2004 à Vienne la première transaction bancaire sécurisée par ce moyen. Subventionné à hauteur de 11,4 millions d’euros par l’UE, le projet Secoqc rassemble des chercheurs allemands, autrichiens, belges, britanniques, canadiens, danois, français, italiens, russes, suédois, suisses et tchèques. Il associe notamment des institutions comme le CNRS français ou l’Université d’Erlangen (Allemagne) à des sociétés privées parmi lesquelles Siemens, Thales, Hewlett Packard et Toshiba.
Des scientifiques ont annoncé avoir activé à Vienne le premier réseau de télécommunication au monde, sécurisé au moyen de la cryptographie quantique, un procédé inviolable.
Des données cryptées, y compris une vidéoconférence, ont été transmises lors d’une conférence internationale entre six centres espacés jusqu’à 85 kilomètres, via des fibres optiques...